Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2019

le titre dont il est question est une chose essentielle

... Je vous laisse juges :

https://people.bfmtv.com/musique/comment-l-eurovision-est...

Lizzy Howell, Bilal Hassani et Lin Ching Lan, lors de leur première répétition sur la scène de l'Eurovision, le vendredi 10 mai 2019.

As you like it !

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[18 avril 1764] 1

Devant Dieu soit l'âme de ce pauvre Guillaume Vadé à qui je souhaite toute sorte de prospérité . Mais certainement il lui arriverait de grands malheurs, et à monsieur son père 2, si les gens de monsieur Caro n'avaient pas ôté ce titre qu'on appelle perdu, et qui certainement me perdrait . J'ai grand-peur qu'on ait laissé ce malheureux intitulé , Collection incomplète etc. Je sais qu'on murmure déjà beaucoup, et je peux assurer qu'on saisira toute l'édition qui sera entièrement perdue pour l'éditeur . Il n'y a d'autre parti à prendre que de mander sans délai aux correspondants d'arracher ce feuillet qui est une pierre de scandale terrible . Je prie monsieur Cramer avec la plus vive instance de me mander nettement ce qui en est .

Je le prie aussi de me mander les noms des libraires d'Italie et d’Espagne qui doivent m'envoyer les nouveautés .

Je reviens encore à ce maudit titre perdu . Il faut qu'on l'ait vu à Paris ; et je le soupçonne d'autant plus, que jamais les ouvriers de monsieur Cramer n'ont corrigé la page 108 . Cette négligence n'est qu'une chose très désagréable, mais le titre dont il est question est une chose essentielle . J'attends réponse sur cet article important, et j'attends tout de l'amitié de monsieur Cramer .

Il y a 160 livres qui font un compte borgne 3, et qu'il faut mettre en exemplaires proprement reliés pour Mme Denis, M. et Mme Dupuits et pour moi . Je compte aussi qu'on a envoyé les 48 exemplaires à M. Damilaville et je prie monsieur Cramer de vouloir bien m'en donner des nouvelles positives . Pardon de tant de détails . »

1 L'édition Gagnebin est limitée à la première moitié de cette lettre .

2 Wagnière a d'abord écrit frère sur le manuscrit original .

3 Un compte borgne est d'ordinaire un compte embrouillé ; il semble que V* veuille dire ici que ce compte n'est pas un multiple exact du nombre de volumes nécessaires pour faire une collection complète ou que le complément de la somme sera réglé en nature,en livres reliés .

Écrire un commentaire