Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2019

ce livre renié par moi n'est point de moi

... clame Mélenchon à la sortie de La chute de la maison Mélenchon, de Tomas Guénolé . Ce président de la France Insoumise, -parti créé pour les besoins matériels du susdit qui se voulait présidentiable,-  a vraiment bonne mine quand il joue à la victime , la vierge effarouchée, et sonne plus faux qu'une cloche fêlée . Mélenchon , tu es un petit à grande gueule !

Résultat de recherche d'images pour "mélenchon guénolé caricature humour"

Tel quel !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

1er octobre [1764]1

Premièrement mon cher et grand philosophe, je vous conjure encore d'affirmer sur votre part de paradis, que votre frère n'a nulle part au Portatif . Car votre frère jure et ne parie pas, que jamais il n'a composé cette infamie, et il faut l'en croire , et il ne faut pas que les frères soient persécutés . Ce n'est point le mensonge officieux que je propose à mon frère, c’est la clameur officieuse, le service essentiel de bien dire que ce livre renié par moi n'est point de moi, c'est de ne pas armer la langue de la calomnie et la main de la persécution . Ce livre est divin à deux ou trois bêtises près qui s'y sont glissées . Quas aut incuria fudit aut humana parum cavit natura, mais je jure par Sabaoth et Adonaï quia non sum author hujus libri 2. Il ne peut avoir été 3 inspiré que par le diable, car il y a là du moral et de l'infernal .

Mon second point c'est que je suis tombé aujourd'hui sur l'article dictionnaire , en votre Encyclopédie . J'ai vu avec horreur ce que vous dites de Bayle 4, heureux s'il avait plus respecté la religion et les mœurs, ou quelque chose d'approchant . Ah que vous m'avez contristé ! Il faut que le démon de Jurieu 5 vous ait possédé dans ce moment-là . Vous devez faire pénitence toute votre vie de ces deux lignes . Qu'auriez-vous dit de plus de Spinoza et de La Fontaine ? Que ces lignes soient baignées de vos larmes ! Ah monstres ! ah tyrans des esprits ! quel despotisme affreux vous exercez ! si vous avez contraint mon frère à parler ainsi de notre père .

Ut ut est 6, je vous demande en grâce mon cher philosophe que je ne sois jamais l'auteur de ce Portatif . C'est une rapsodie, un recueil de plusieurs morceaux détachés de plusieurs auteurs . Je sais à quel point on est irrité contre ce livre . Les Fréron et les Pompignan crient qu'il est de moi, et par conséquent les gens de bien doivent crier qu’il n'en est pas . On ne peut ni vous estimer ni vous aimer plus que je fais .

V.

N. B. – J'apprends dans ce moment que les orages s'élèvent contre le Portatif . La chose est très sérieuse . L'ouvrage est d'un nommé Dubut, proposant, lequel n'a jamais existé, mais pourquoi me l'imputer ? »

1 V* a d'abord écrit 2 .

2 Qui sont, soit des négligences, soit des marques de l'infirmité humaine ….que je ne suis pas l'auteur de ce livre .

3 V* a oublié un mot comme écrit ou composé ou dicté .

4 D'Alembert a décrit le Dictionnaire de Bayle comme « un ouvrage que l'auteur aurait rendu infiniment estimable en supprimant ce qui peut blesser la religion et les mœurs. »Venant de lui , la formule est bien hypocrite .

6 Quoi qu'il en soit .

Écrire un commentaire