Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2020

je vous envoie le livre très chrétien que vous demandez, et que des lâches ont fait brûler, à ce qu'on dit, pour faire plaisir à des fripons

... La censure littéraire au XVIIIè siècle qui semble à beaucoup inepte, totalement le fait du roi et des nantis privilégiés, est plus vivante que jamais au XXIè siècle, siècle où chacun s'érige en arbitre du bon et du mauvais, du politiquement correct , et nous vaut une mine d'imbécillités impardonnables et inépuisable .

Voir : https://charliehebdo.fr/2020/01/societe/interview-les-nou...

et : https://www.liberation.fr/debats/2019/11/26/de-quoi-l-enf...

Merci Voltaire !

 

 

« A Théodore Tronchin

[novembre-décembre 1764] 1

Mon cher Esculape, je vous envoie le livre très chrétien que vous demandez, et que des lâches ont fait brûler, à ce qu'on dit, pour faire plaisir à des fripons . Il y a un chapitre ou deux de M . Abauzit, qui est comme vous savez un excellent chrétien . Il y en a d'autres d'un pasteur de la sainte Église réformée . Vous avez demandé ce livre en qualité d'excellent chrétien, et moi comme excellent chrétien je me prive des deux seuls exemplaires que j'aie, afin de faire passer en vous la grâce qui surabonde en moi .

Je suis bien fâché qu'Esculape, Hippocrate, Asclépiade, Andronicus, Musa, Celse, Galien , etc. n'aient pas été aussi d'excellents chrétiens, car vous sentez bien qu'il est impossible d'être bon médecin sans être bon chrétien . Je vous embrasse le plus chrétiennement du monde .

Mes compliments, je vous prie, au bon chrétien Du Luc 2, et à tous les saints de cette espèce . »

1 L'édition Cayrol imprime cette lettre comme un post scriptum de la lettre du 4 mars 1765, sous cette date ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-... . C'est le 24 novembre 1764 que le conseil de Genève condamna au feu le Dictionnaire philosophique, d'où la date proposée ci .

Les commentaires sont fermés.