Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2020

l'Académie française est très escandalisée

... par le français parlé/ânonné de nos jours, infiniment loin de la langue de Jean Daniel qui vient de mourir : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/02/20/je...

Acad-1718-A-Im1.png

 

« A Gabriel Cramer

19 décembre 1764

Monsieur Gabriel saura que l'Académie française est très escandalisée 1 qu'on ne lui ait pas envoyé un Corneille pour sa bibliothèque, comme il l'avait promis solennellement au secrétaire perpétuel . Mon cher Gabriel ne veut pas sans doute me brouiller avec quarante personnes à la fois .

Je le prie de mander sur-le-champ à son correspondant à Paris, de faire relier sur-le-champ un Corneille, et de le porter incontinent à monsieur le secrétaire . Je lui aurai la plus sensible obligation . Je l'embrasse de tout mon cœur . »

1 La forme est employée par plaisanterie, mais elle a été attestée à une époque plus ancienne ; le mot en venu en français par l’intermédiaire de l'espagnol ou du provençal .

Les commentaires sont fermés.