Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2020

Je ne me suis regardé dans le passage de cette vie que comme un voyageur à qui rien n'appartient du cabaret où il a logé

...

 

« A Paul-Claude Moultou

29 [janvier 1765] au soir

J'écris précisément suivant vos désirs 1, mon cher philosophe, qui l’êtes, qui le serez, et qui ne serez plus prédicant . Je demande un passeport pour monsieur de Moultou, pour monsieur son fils, bourgeois de Genève ci-devant ministre de l’Église prétendue réformée, madame sa femme et ses enfants . Ce mot de ministre je l'avoue, me fait toujours un peu de peine . Mais enfin nous avons les promesses de M. de Praslin .

Je vous ai dit que j’habite encore à Ferney . Cela veut dire seulement que je suis encore en vie . Non seulement je ne veux point vendre Ferney, mais je ne puis le vendre . Il appartient à ma nièce . J'ai tout donné . Vous m’écrivez toujours au seigneur de Ferney . Je n'ai pas cet honneur . Je n'ai pour tout bien en propre qu'un parchemin par lequel le roi m'a conservé la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre et un brevet de pension qu'on ne me paie point . Tous mes fonds sont assurés à mes parents ; et quand je rendrai mon être aux quatre éléments, les partages se trouveront tous faits . Je ne me suis regardé dans le passage de cette vie que comme un voyageur à qui rien n'appartient du cabaret où il a logé . J'aurais voulu seulement que Jean-Jacques du fond de son cabaret ne m'eût pas fait des tracasseries dans celui de Genève . Sa conduite n'est pas d'un philosophe . Il a voulu, bien en vain , paraître ce que vous êtes .

Je vous embrasse de tout mon cœur . 

V.»

1 Voir lettre du 30 janvier 1765 à d'Argental :

Les commentaires sont fermés.