Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2015

Ce n'est point, monsieur, la foule des ridicules de Paris qui m'a privé quelque temps de l'honneur de vous écrire

... ni à vous madame .

Free est le coupable de ce retard, car libre il est de trainer à faire les connections et nous libres de payer pour un service boiteux .

 

Mis en ligne le 16/11/2020 pour le 13/8/2015

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Major des Gardes d'Orange, etc.

à Lausanne 1

Aux Délices 13 août 1760

Ce n'est point, monsieur, la foule des ridicules de Paris qui m'a privé quelque temps de l'honneur de vous écrire ; c'est le fardeau des travaux de la campagne, et celui d'une mauvaise santé .

J'ignore s'il est vrai que les Hessois aient déclaré au prince de Brunsvick que s'il abandonnait Cassel, ils l'abandonneraient à leur tour 2. Supposé qu'ils tiennent leur parole, la guerre sera bientôt finie en Allemagne car il ne parait pas que le roi de Prusse puisse résister, les Autrichiens prétendent qu'ils le tiennent cette fois-ci, il n'y a qu'un coup de désespoir qui puisse déranger leurs mesures, l'enceinte est formée pour faire tomber le Lion du Nord dans leurs filets ; celui qui était né pour être le plus heureux homme de la terre, deviendra le plus malheureux, les disgrâces de Charles XII ne l'ont pas instruit, et les siennes n'instruiront personne . Je me flatte que nous en raisonnerons bientôt ensemble ; on nous fait espérer que vous viendrez dans notre voisinage .

Apportez donc vos habits de théâtre, car M. le duc de Villars apporte les siens . Adieu, monsieur, mille respects à toute votre aimable famille ; et conservez-moi vos bontés dont je sens tout le prix .

V. »

1Sur le manuscrit, une autre main a modifié, dans l'adresse Lausanne en Moudon .

2 Voir Waddington, IV, 228-230 .

Les commentaires sont fermés.