08/01/2021
Il faut donc qu'il y ait dans la nation un grand fond d'esprit, que la barbarie du gouvernement avait abruti
... Condition sine qua non pour que les USA en finissent avec la dictature Trump . Ce faux-jeton devrait être soigné d'urgence, il a malheureusement encore le temps de faire bien des boeufferies . Il est impossible qu'il soit sain de corps et d'esprit . Vite des gentils messieurs en blouse blanche pour lui enfiler sa camisole avec consigne de ne le libérer que sur un golf , sans connexion Internet .
Good swing !
« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches
10è septembre 1765
La mort de M. de Bercher 1 et l'état languissant de M. Seigneux 2 mêlent actuellement de la tristesse à tous les agréments dont vous jouissez ; je partage vos peines autant que vos plaisirs . Nous avons de notre côté perdu M. de Montpéroux . Il m'a fait le passe-droit d'aller avant moi dans l'autre monde, quoiqu'il fût mon cadet de près de dix années . C’est une jolie place à donner, aussi est-elle demandée par plus de trente concurrents du nombre desquels je n'ai pas assurément l'honneur d'être ; et je la refuserais tout net si on me l'offrait . Il y a plus d'un an que je ne suis sorti de chez moi, mes maladies et ma faiblesse augmentent , mais ma consolation est de voir qu'on a du plaisir dans ma retraite . Mme d'Hermenches y a entendu Mlle Clairon, et a été bien étonnée . Je l'ai été moi-même, je ne la connaissais pas . Il y avait près de vingt ans que je ne l'avais vue .
J'ai eu le bonheur d'avoir chez moi M. et Mme de Shouvaloff, et ce qui vous paraîtra peut-être bien singulier c'est que M. de Shouvaloff jouera dans quelques jours Égisthe dans Mérope sur mon petit théâtre . Je ne m'attendais pas quand Pierre le Grand faisait des matelots de ses boyards, [que] l'un d'eux viendrait un jour jouer la comédie dans votre voisinage . Ce Russe a l'air d'être né à Paris dans la meilleure compagnie . Vous avez sans doute vu en Hollande M. de Voronzoff ; celui-là est encore très aimable dans un goût tout différent . Il faut donc qu'il y ait dans la nation un grand fond d'esprit, que la barbarie du gouvernement avait abruti, et que Pierre le Grand a développé . Les lois influent donc plus sur les hommes que le climat ; la Grèce et Rome en sont un bel exemple . Les philosophes sont actuellement à Pétersbourg, et l'impératrice est à sa tête .
Je ne suis point surpris, monsieur, que quand vous êtes à votre régiment vous soyez tout militaire ; vos devoirs sont toujours votre première passion ; et vous savez mieux que personne les accorder avec vos plaisirs .
Je suis bien sensible à la bonté que vous avez de vous entretenir quelquefois avec M. le duc d'Aremberg 3 . Je vous demande votre protection auprès de lui et de M. le prince de Ligne, leur souvenir m'est bien précieux .
Adieu , monsieur, Mme Denis vous fait mille compliments . Elle repasse son rôle de Mérope . Pour moi j'ai demandé mon congé comme Sarrazin . Mille tendres respects .
V. »
1 David de Saussure, baron de Bercher, mort le 26 août 1765 : http://www.perey.org/genealogy/gedhtree/np83.htm
et voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5851140g/texteBrut
et voir : page 188 (195 du PDF) : https://doc.rero.ch/record/11923/files/gf_584_1_partie1.pdf
David-Louis Constant est le fils de Samuel Constant et Rose de Saussure .
2 Jean-Samuel de Seigneux, beau-père de Constant, mourra le 19 mars 1766 ( et non le 7 décembre 1766 comme indiqué dans le Recueil de généalogies vaudoises, 1923). Voir : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/017871/2010-10-22/
et : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=en&p=jean+samuel&n=de+seigneux
et : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=en&p=anne+louise+francoise&n=de+seigneux
3 Charles-Léopold-Marie-Raymond de Ligne, prince d'Arenberg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marie_Raymond_d%27Arenberg
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.