Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2021

Ce monde-ci est une plaisante pièce de théâtre, et messieurs du clergé [...] sont de plaisants comédiens

... Et Joe Biden ne sais pas s'en passer . La Maison Blanche vaut bien une messe ! Pas de président athée sous la bannière étoilée . Représentation réussie .

https://cdn-s-www.dna.fr/images/96132C8F-B1B8-45B9-BDC6-3EC847457B0A/NW_detail_M/la-prestation-de-serment-de-joe-biden-photo-saul-loeb-pool-afp-1611165336.jpg

Le poids des mots

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

21 septembre [1765]1

Mes divins anges, tout le monde croit que j’ai bien du crédit dans votre cour céleste ; tout le monde demande la place de Montpéroux ; tout le monde s’adresse à moi. Madame de La Chevalerie 2, sœur de M. de Chabanon, que vous protégez, veut obtenir la résidence de Genève pour son mari, qui est officier, et qui a la croix de Saint-Louis. Elle m’a ordonné de vous en écrire, et j’obéis à ses ordres. Je suis persuadé que M. de Chabanon vous en aura déjà parlé ; mais je suis persuadé aussi qu’il lui sera plus aisé de faire une bonne pièce que d’obtenir pour son beau-frère cette place, que vous m’avez dit être destinée à ceux qui ont servi dans les affaires étrangères.

Pour moi, je me borne à obtenir une copie de l’Adélaïde que vous avez fait jouer. Je voudrais surtout savoir si le duc de Nemours est reconnu rival de son frère, au troisième ou au quatrième acte. Voilà les intérêts politiques qui m’occupent. Je vous écris en sortant de Mérope, qu’on a exécutée sur mon petit théâtre de marionnettes, au grand étonnement des Allobroges. Figurez-vous qu’il n’y avait rien chez vous de si brillant . Car madame de Shouvalow avait prêté à ma nièce Denis 3 pour deux cent mille écus de diamant et à peu près autant à madame de Florian, pour jouer à la baronne dans Nanine. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que M. de Schowalow jouait Egisthe dans Mérope 4.

Je ne m’attendais pas, quand je fis cette pièce, que je la verrais exécutée par des Russes, près du lac de Genève. Ce monde-ci est une plaisante pièce de théâtre, et messieurs du clergé, qui me mêlent dans leurs caquets 5, sont de plaisants comédiens. Respect et tendresse.

V. »

1 Date complétée par d'Argental

3 Denis est ajouté au dessus de la ligne sur le manuscrit .

5 Dans les Actes de l’assemblée générale du clergé de France, publiés en septembre, se trouve la condamnation de lEssai sur les mœurs. (Georges Avenel.) Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111610w.image

et : https://data.bnf.fr/fr/12110348/france_assemblee_generale_du_clerge/

Écrire un commentaire