Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2021

je ne suis pas de ces vieillards qui ne pouvant avoir de plaisir ne veulent pas qu'on en ait chez eux

...Au hasard de recherches, j'ai trouvé une illustration très parlante d'une attitude qui me défrise chaque jour, en relief ou à la télé .

Un dessin vaut mieux qu'un long discours (c'est aussi, toutes proportions gardées, valable aussi pour vous mesdames ! ). On est aussi protégé qu'en  roulant avec un demi pare-brise .

COVID Été masqué, été santé | le masque, tendance 2020

Pensez-y , sortez couverts !

 

 

« A Claude-Germain Le Clerc de Montmercy 1

Mon philosophe voyageur 2, monsieur, vous dira combien je suis touché de la sensibilité que vous ne cessez de me témoigner . Il part bientôt, il mettra ma lettre à la poste en chemin, ou il vous la fera tenir à son arrivée à Paris . Il m'excusera auprès de vous d'avoir resté aussi longtemps sans vous répondre . Vous excuserez ma vieillesse et ma langueur dont il a été témoin . Il pourra vous dire aussi que je ne suis pas de ces vieillards qui ne pouvant avoir de plaisir ne veulent pas qu'on en ait chez eux . Je ne digère point, mais je veux que les autres fassent bonne chère ; je ne joue plus la comédie, mais je veux qu'on la joue, enfin je veux qu'on fasse tout ce que je ne fais pas .

J'aurais voulu que vous eussiez pu venir avec M. Damilaville , et quand votre loisir vous le permettra vous me ferez un grand plaisir de venir philosopher avec moi . Nous prendrions tous les arrangements nécessaires pour votre voyage . J'espère que je serai bientôt quitte des maçons qui bouleversent toute ma petite retraite .

Ne doutez point monsieur, de l'estime et de l'amitié , ce mot sacramental ne devrait pas être oublié, que vous avez inspirée à votre très humble et très obéissant serviteur 3

V.

4è octobre 1765 à Ferney. »

2 Damilaville, à qui cette lettre est confiée, va repartir à Paris .

3 Depuis et de l'amitié, les mots ont été ajoutés au-dessus de la ligne et dans la marge du bas .

Les commentaires sont fermés.