Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2021

chez les avocats la réputation amène toujours la fortune . Il n'en est pas ainsi dans bien d'autres professions

... Rien à ajouter ! à chacun  ses exemples du temps courant .

Estampe le Chat par Philippe Geluck – Cher Avocat – signé 100 exemplaires –  Brüsel

A juste titre !

 

 

« Au baron Frédéric Melchior von Grimm

Ferney, 4 octobre 1765 1

Je viens, mon cher frère, d'écrire à l’Électeur palatin, et je ne doute pas qu'il ait à Paris un ministre ou un agent qui souscrira pour lui . Les roués doivent [être] contents aujourd'hui ; il s'agit actuellement des pendus . Si vous voyez notre défenseur Cicéron Beau mont, je vous supplie de recommander à ses bontés et à son éloquence la malheureuse famille des Sirven . Je lui ai envoyé ne dernier lieu les pièces essentielles qui lui manquaient . Cette nouvelle affaire augmentera encore sa réputation, et chez les avocats la réputation amène toujours la fortune . Il n'en est pas ainsi dans bien d'autres professions .

J’avais entièrement perdu de vue cette Adélaïde dont vous me parlez ; je n'en ai pas même de copie . Les Welches l'avaient condamnée, il y a une [vingt]aine d'années, et les Français l'ont accueillie enfin avec quelque bonté . Les comédiens l'ont remise au théâtre sans m'en avertir . Il y a des temps où l'on [tombe] et des temps où l'on se relève, sans qu'on sache bien précisément pourquoi . Le [par]terre et la cour ont leurs beaux jours et leurs orages ; mais comme, Dieu merci, je [suis] éloigné de ces deux gouffres, je suis médiocrement sensible à leur inconstance . »

1 Le microfilm utilisé par l'éditeur , Émile Lizé, de « Lettres inédites » dans Dix-huitième siècle, 1974, est illisible en quelques endroits, d'où les restitutions . Voir page 254 : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1974_num_6_1_2781#dhs_0070-6760_1974_num_6_1_T1_0254_0000

Les commentaires sont fermés.