Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2021

De las cosas mas seguras, la mas segura es dudar ; " des choses les plus sûres, la plus sûre est de douter "

... Absolument ! sans aucun doute ajouté !

https://static.lexpress.fr/medias_12274/w_1661,h_1246,c_crop,x_68,y_113/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1609074513/comment-le-pays-de-pasteur-est-il-devenu-l-un-des-plus-anti-vaccins-au-monde-la-forte-defiance-se-propage-notamment-avec-des-personnalites-qui-n-hesitent-pas-a-relayer-de-fausses-informations_6284456.jpg

A quoi bon douter ? Allons-y !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

À Ferney, 25è décembre 1765 1

Mon cher frère, connaissez-vous ce proverbe espagnol : De las cosas mas seguras, la mas segura es dudar ; « des choses les plus sûres, la plus sûre est de douter ? » Comment voulez-vous que Mme du Deffand ait ces Mélanges 2 dont vous me parlez, puisqu’ils ne sont pas encore achevés d’imprimer ? Il est vrai que Mme du Deffant a une lettre sur Mlle de Lenclos 3; c’est une épreuve du troisième volume, dont j’ai cru pouvoir la régaler, parce qu’elle me demandait avec la dernière instance de quoi l’amuser dans le triste état où elle est.

On ne vous a pas dit plus vrai sur les affaires de Genève. Les deux partis n’ont point promis de ne point prendre les armes : il n’a jamais été question de pareilles extrémités; tout s’est passé, se passe, et se passera avec la plus grande tranquillité ; et, si j’avais quelque vanité, je pourrais dire que je n’ai pas peu contribué à la bienséance que les citoyens ont gardée dans toutes leurs démarches. On exagère tout, on falsifie tout, on m’attribue tous les jours des ouvrages que je n’ai jamais vus, et que je ne lirai point. Je me suis résigné à la destinée des gens de lettres un peu célèbres, qui est d’être calomniés toute leur vie.

Je bénirai le jour où notre cher Élie de Beaumont m'enverra le factum sur les Sirven . Quand même il ne réussirait pas judiciairement, il réussira toujours à démontrer au public l'innocence de ses clients ; il réussira à confirmer sa grande réputation . Ces deux points importants consoleront du refus d'une attribution d'autres juges .

Jean-Jacques est toujours un grand fou, et souvent un méchant fou . Je crois qu'Helvétius a dû être bien étonné du prix que Jean-Jacques a mis à sa communion huguenote 4.

Adieu , mon cher frère, conservez votre santé . M. Boursier m'a mandé qu'il vous avait écrit . »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais, et suivie par les autres éditions, omet le 3è paragraphe et le début du 4è ( Je bénirai …. méchant fou .)

2 Il est fait mention de ce volume dans une note d'une lettre à Mme Du Deffand du 16 octobre 1765 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6136

3 Voir lettre du 16 octobre 1765 à Mme Du Deffand et sa réponse du 26 octobre 1765, dans laquelle elle se plaint qu'il lui manque les pages 12-61 de l'ouvrage en question : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6141

4 Voir note de la lettre du 30 août 1765 à Thieriot : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire...

Les commentaires sont fermés.