Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2021

Je vous donne ma parole d'honneur, monsieur, que c’est tout ce qui s'est passé dans ce dîner

... de cons , menus à 200€, nourriture minable, taxe de 135€ non comprise, pour l'Etat . Pas de quoi se vanter !

Le dîner de cons - Théâtre La Comédie de Lille

 

 

« A Bénédict-André de Rodon 1

Ferney 25 décembre 1765 2

Il est vrai, monsieur, que M. de Hennin me fit l'honneur de venir dîner ici ces jours passés ; il est vrai que M. de Luc , l'aîné, et M. Vieussieux y vinrent aussi . J'eus l'honneur de les présenter à M. le résident, sans qu'il fût question le moins du monde des affaires de Genève . Les ancêtres de M. de Luc ayant possédé autrefois la terre de Ferney et M. de Luc étant venu plus d'une fois au château pour consulter les archives, j'en pris occasion de dire à M. de Hennin qui il était, et j'ajoutai qu'il était très savant dans l'histoire naturelle . M. de Hennin l'accueillit avec toute la politesse qu'on lui connaît et fut très content de lui aussi bien que de M. de Vieussieux . Il m'en parla ensuite avec éloge . Il ne fut pas dit un seul mot des différends qui partagent la ville de Genève . M. de Hennin parut seulement très sensible à toutes les marques personnelles de considération qu'on lui a témoignées à l'envi . Il l'exprima avec les termes les plus remplis de bienveillance pour tous les ordres de l’État . Je vous donne ma parole d'honneur, monsieur, que c’est tout ce qui s'est passé dans ce dîner . Je saisis cette occasion de vous dire combien j'ai de respect pour votre République et à quel point j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 L'édition Desnoiresterres donne à tort le nom du destinataire comme « Déodon » . une note du manuscrit explique le ton et le fond de cette lettre ; « M. Trembley-Caille ayant dit au […] sieur Chenaud que M. Hennin avait trouvé mauvais qu'au dîner qu'il fit le 19 décembre à Ferney les sieurs de Luc de Vieussieux s'y fussent trouvés, deux ou trois citoyens sous prétexte d'une gageure demandèrent à M. Tr[embley] s'il était vrai, etc., qu'il eût dit cela . L'ayant affirmé en termes moins forts, les sieurs de Rodon, etc. , se rendirent à Ferney pour en informer M. de Voltaire duquel ils obtinrent cette déclaration . »

Les commentaires sont fermés.