Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2021

tout esprit de parti est toujours soupçonneux et injuste

...

Linocut Topor - Lassitude

Lassitude , du regretté Topor

https://en.amorosart.com/artwork-topor-lassitude-100717.h...

 

 

« A Théodore Tronchin

20è auguste 1766 1

Mon cher Esculape, je suis honteux et affligé de ne vous consulter que sur des bruits populaires . La prétendue lettre à M. le duc de La Vallière 2 est un mensonge auquel il ne manque que d'être imprimé . Il y a plus d'un an que je ne lui ai écrit . Le prétendu voyage à Vezel n'a pas plus de réalité, et celui qui a parlé à M. votre fils a bâti son système sur un bien mauvais fondement, puisque la lettre qu'il m'écrit commence ainsi : Je soupçonne que vous voulez aussi venir à Vezel 3. Or c'était très mal soupçonner . Je ne suis pas en état de faire ce voyage . J'ai bientôt soixante et treize ans, ma faiblesse augmente tous les jours, et je n'ai d'autre parti à prendre que d'attendre la mort en paix .

Je vous jure que les petites inquiétudes de quelques personnes de Genève sur le parti que je pouvais prendre dans vos dissensions sont encore plus mal fondées . Il faut n’avoir pas le sens commun pour imaginer que je sois le partisan de deux ou trois ennuyeux énergumènes . Mais tout esprit de parti est toujours soupçonneux et injuste . J'ai reçu avec empressement vos amis . J'ai reçu les autres avec décence . Les médiateurs et tous ceux qui me font l'honneur de venir chez moi savent que je ne me mêle de rien et je ne leur ai jamais parlé de nos différends.

À l'égard de Jean-Jacques, c'est un fou ennemi du genre humain, mais les Diogènes ne doivent point faire de tort aux Platons et aux Aristotes .

Ce prélat qui s'est vanté à vous d'avoir si beau jeu, ne sait pas qu'il a un très mauvais jeu d'un bout de l’Europe à l'autre, chez tous les honnêtes gens . Comptez que l'amour-propre est secrètement affligé de n'avoir pour soi que la canaille .

Je ne vous dirai rien de l'abomination du Xè siècle , ce que j'ai lu de cette histoire fait dresser les cheveux, et rend la langue paralytique .

Je suis persuadé, mon cher Esculape, que si vous saviez quelque chose qui intéressât votre ami qui vous sera attaché jusqu'au dernier moment de sa vie, vous l'en avertiriez .

Toute la petite famille vous fait mille compliments.

V. »

2 On ne sait rien de cette lettre .

3 On ne sait pas davantage quoi que ce soit de cette lettre à supposer qu'elle ait existé ; V* dément par là le bruit qu'effrayé par le brûlement du Dictionnaire philosophique il aurait décidé de fuir en Prusse .

Les commentaires sont fermés.