14/11/2021
Épargnez-vous, je vous en supplie, les frais d'une gravure pour une brochure, qui entre nous, n'en vaut pas trop la peine
... Avis à tout.e candidat.e à l'élection présidentielle : épargnez-nous la vision de vos trombines en quadrichromie et vos laïus mensongers sur des flyers qui vont encombrer nos poubelles et dévaster nos forêts . Vous ferez des économies, et n'oubliez pas que vous allez aussi nous infliger la punition de vous voir ( et entendre, je ne dis pas écouter ) sur toutes les chaines TV, ce qui est largement suffisant pour nous dégoûter de vous .
« A Jacques Lacombe
Vous êtes trop bon, monsieur, et je ne prétends point du tout qu'il vous en coûte pour m'envoyer des livres ; passe encore si vous les aviez imprimés . Épargnez-vous, je vous en supplie, les frais d'une gravure pour une brochure, qui entre nous, n'en vaut pas trop la peine . Je vous dirai franchement que la pièce m'a paru plutôt une satire de Rome qu'une tragédie . Je ne puis penser qu'une pièce de théâtre sans intérêt se fasse jouer ni lire . Les notes m'ont paru plus intéressantes que la pièce . Une estampe vous coûterait beaucoup, ne ferait nul bien à l'édition, et n'en augmenterait point le prix .
Je vous prie d'ailleurs de considérer que la représentation d'un orage ne caractérise point les proscriptions de trois coquins . Cet orage m'a paru fort étranger au sujet ; j'aimerais mieux, dans une tragédie, un beau vers qu'une belle estampe . Enfin , je sais que vous ferez plaisir à l'auteur de ne vous point mettre en frais pour cette bagatelle . Toutes vos lettres augmentent les sentiments d'estime et d'amitié que vous m'avez inspirés .
Votre très humble et très obéissant serviteur.
V.
20è auguste 1766. 1»
1 L'édition Supplément ua recueil supprime la dernière ligne .
10:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.