Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2022

en cas qu'un heureux hasard vous fasse rencontrer une personne honnête et un peu instruite à qui on pourrait procurer une petite fortune, et surtout une entière liberté qui vaut mieux que l'opulence

... J'attends ...

Un nom ? des noms ?...

Personne . On ne trouve que des instruits ; selon eux, la petite fortune  vient au premier plan bien avant la liberté .

S'il est un exemple d'instruit, mais malhonnête intellectuellement, le Jean-Luc Mélenchon sert d'étalon ; ce grand savant (de Marseille évidemment ) sait d'où viennent les virus et sait comment les éradiquer , il se pose en écologiste et bienfaiteur des animaux et de la planète, ce n'est qu'un bonimenteur de foire, et  bien que de gauche il ne sent pas la rose , son parfum est celui de Pépé le Putois .  Faut pas pousser grand'mère dans l'concasseur ! (Pierre Perret dixit)

 

 

 

« A Jacob Vernes

à Séligny

près de Copet

17è octobre 1766 à Ferney

On ne m'a point rendu, monsieur, le petit livre que vous me demandiez 1 ; j'écris à l'auteur pour le prier de vouloir bien m'en envoyer une douzaine d'exemplaires . Je ne manquerai pas de vous en faire tenir un s'il m'accorde ma requête .

Connaîtriez-vous, ou pourriez-vous trouver dans le pays de Vaud quelque honnête homme qui s’entendit à la culture des terres, et qui voulût administrer ou prendre à ferme un domaine assez considérable ? Il y serait entièrement libre, on lui ferait des conditions avantageuses . C'est dans un pays où la tolérance la plus grande est admise ; on désirerait même que cet homme fût de la religion des arminiens, ou plutôt des céliens . Il ne serait point du tout exposé à la mauvaise volonté des gomaristes 2 . Vous me répondrez peut-être qu'il faudrait que cet homme eut été élevé par vous, et que vous n'avez pas encore eu le temps de semer votre bon grain . Aussi je ne vous fais cette proposition qu'en cas qu'un heureux hasard vous fasse rencontrer une personne honnête et un peu instruite à qui on pourrait procurer une petite fortune, et surtout une entière liberté qui vaut mieux que l'opulence .

Je vous demande votre bénédiction, et je vous donne la mienne . Les petits présents entretiennent l'amitié . »

1 D'après une indication fournie par la lettre du 27 octobre 1766 à Vernes, il appert que cet écrit est l'Abrégé de l'histoire de l’Église : « J'ai eu l'honneur, monsieur, d'envoyer chez M. votre frère cet Abrégé qu'on m'a enfin rendu . » Voir aussi lettre du 13 juin 1766 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/01/ceux-qui-font-mourir-des-citoyens-sans-dire-precisement-pour-6335108.html

Et voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8541533.image

et  l'auteur Claude Yvon : http://abbe.yvon.free.fr/biographie_yvon_2016c.pdf

2 Les arminiens professent sur la prédestination des thèses opposées à celles de Calvin et des gomaristes . Les céliens ne sont pas connus ; V* penserait-il aux célicoles qui au temps de l'empereur Honorius vénéraient le ciel à la place de Dieu ?

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arminianisme

et : https://fr.wiktionary.org/wiki/gomariste

et : https://fr.wiktionary.org/wiki/c%C3%A9licole

et : https://www.parents.fr/prenoms/celien-37285

Les commentaires sont fermés.