Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2022

Il y a des hommes qui ne sont jamais occupés qu'à nuire

... Liste interminable rien qu'en s'en tenant à des chefs d'Etats, de gouvernements, de ministères, d'églises et religions, il est alors quasi désespérant de tenter de compter aussi ceux qui les soutiennent et les encensent . Fort heureusement, ils ne sont pas immortels .

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

17 avril [1767]

Monsieur, la famille des Sirven a renvoyé selon vos ordres, à M. de Courteilles, le mémoire signé pour être remis à M. l’avocat de Beaumont par votre entremise ; ayez la bonté de le retirer avec les autres pièces .

Toute notre famille est fort étonnée et très indignée de la démarche odieuse faite auprès de M. de Meaux . Il y a des hommes qui ne sont jamais occupés qu'à nuire . Nous prions Dieu, qui bénit notre petit commerce, qu'il ne vous fasse point tomber sous la dent de ces gens-là . M. Raitvole 1 dit vous avoir envoyé le livre cité par Fabricius 2, qu'il a eu bien de la peine à trouver . Il y a longtemps qu'on ne trouve plus dans nos quartiers de livres espagnols .

Mon épouse vous salue . J’ai l'honneur d'être très cordialement,

Boursier . »

1 Anagramme de Voltaire .

2 On ne comprends guère cette référence à Fabricius ; mais la mention des « livres espagnols » apprend qu'il s'agit des Questions de Zapata . Voir : https://books.google.fr/books?id=WDQHAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Les commentaires sont fermés.