19/10/2022
Vous me ferez un plaisir extrême de faire dépêcher les feuilles suivantes
... Le budget ne doit plus attendre , dégainons le 49-3 !
Que les grèves cessent, elles nous ruinent, et seules quelques catégories pistonnées par des syndicats vont y gagner maintenant et puis finalement couper la branche où elles seront perchées , elles n'auront qu'augmenté la hauteur de leur chute . Gagner plus, dépenser pour plus cher, je ne vois pas l'intérêt .
« A Henri Rieu
18 avril 1767
Mon cher ami, je suis aussi honteux que reconnaissant, je rougis autant que je vous aime .
Je vous renvoie les trois premières feuilles corrigées ; je suppose qu'elles ne sont point tirées ; il y a beaucoup de fautes . Je ne sais qui a oublié quatre vers, si c'est l'éditeur ou moi ; je les ai replacés il n'y a plus qu'à serrer à la page 22, en rapprochant le titre de la scène . Vous me ferez un plaisir extrême de faire dépêcher les feuilles suivantes . Permettez-moi d'en acheter plusieurs exemplaires et de souscrire pour quatre exemplaires du total . Pellet me paraît un bon enfant et je m'intéresse tout à fait à lui 1. »
1 Cette lettre et des références ultérieures ont conduit à une découverte bibliographique importante : Le Théâtre français, ou Recueil de toutes les pièces françaises restées au théâtre . Avec les vies des auteurs, des anecdotes sur celles des plus célèbres acteurs et actrices, et quelques dissertations historiques sur le théâtre (1767-1769), 12vol. , avec une dédicace à Voltaire des éditeurs P. Pellet et fils datée du 15 avril 1767, publiée par les soins de V* avec des morceaux critiques de sa plume . Voir page 13 : https://elar.urfu.ru/bitstream/10995/21665/1/us2001-13.pdf
Voir Samuel Taylor : « La collaboration de Voltaire au Théâtre Français (1767-1769), Studies on Voltaire and the Eighteenth century, 1961 .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.