Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2022

Nous avons manqué d'ordre, et non pas de vertu. Sur nos frères mourants nous avons combattu

...Je fais des voeux pour que les Ukrainiens n'aient jamais à dire cela .

 

Rédigé le 10/11/2022 pour parution le6/11 .

 

« A Henri Rieu

[vers le 25 avril 1767]

Je vous prie, mon cher corsaire, de me rendre un petit service . On m'écrit pour savoir en quelle année à peu prés le sieur La Beaumelle fut proposant à Genève 1. Voulez-vous bien avoir la bonté de vous en faire informer . Je sais qu'il a prêché dans votre ville, et peut-être a-t-il en effet quelques talents pour la prédication . Vous ne vous mêlez guère, il est vrai, de ce qui concerne ces beaux talents-là , mais vous me feriez plaisir de vous faire informer soit par mademoiselle votre sœur, soit par votre ami l'oncle Colladon, de ce qu'on me demande, et de me mettre à portée de faire une réponse précise .

Votre libraire Pellet me ferait grand plaisir s'il pouvait avoir achevé dans la semaine où nous entrons .

Mme Denis vous fait mille compliments. Dites pour nous les choses les plus tendres à M. Hennin .

Bonjour, mon très cher corsaire ; j'ai la meilleure opinion du monde de votre entreprise .

V.

N. B. – Je ne sais si je vous ai donné ces vers qui doivent être à la page 58 de l'édition Cramer :

Le ciel nous rend justice, et le Scythe est vainqueur :

Tout l'art que ces Persans ont mis dans le carnage

Leur grand art de la guerre enfin cède au courage ;

Nous avons manqué d'ordre, et non pas de vertu.

Sur nos frères mourants nous avons combattu

La moitié des Persans à la mort est livrée etc. »

 

Les commentaires sont fermés.