Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2022

Il faut bien payer les dettes de l’État, et on ne les peut payer qu’au moyen des impôts

... Rien à ajouter à ce constat , toute opinion contraire n'est qu'imbécilité, tant dans la majorité que dans l'opposition . Qui paye les violons du bal ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

7è juin 1767 1

Mon cher ami, voici enfin Sirven qui veut vous voir, vous remercier de vos bontés, et remettre son sort entre vos mains. Je ne crois pas qu’il doive se montrer avant que son procès ait été porté au Conseil.

J’ai écrit à M. Cassen 2 pour le supplier de presser le rapport de M. de Chardon. Vous présenterez sans doute Sirven à M. de Beaumont. J’ai bien peur que M. de Beaumont ne puisse pas à présent donner tous ses soins à cette affaire ; il doit être si occupé de la sienne, qu’il n’aura pas le temps de songer à celle des autres. Mais comme il ne s’agit actuellement que de procédures au Conseil, M. Cassen est en état de faire tout ce qui est nécessaire. Il pourra avoir la bonté de mener Sirven chez M. de Chardon.

J’ai lu les inepties contre mon ami Bélisaire 3. Ces sottises sont écrites par des Vandales dont il triomphera.

On a fait contre ce pauvre abbé Bazin un livre bien plus savant 4, qui mérite peut-être une réponse 5. Tout cela part, dit-on, du collège Mazarin 6. Il faudra que nous disions, comme du temps de la Fronde : Point de Mazarin !

J’espère que l’affaire du vingtième, qui est plus intéressante, sera finie avant que vous receviez ma lettre. Il faut bien payer les dettes de l’État, et on ne les peut payer qu’au moyen des impôts.

Voici un petit livre qu’on m’a donné pour vous 7. Personne n’est plus en état que vous de le réfuter. Je vous embrasse avec la plus vive tendresse. 

V.»

1 Copie par Wagnière ; copie contemporaine Darmstadt ; édition Correspondance littéraire ; voir note de la lettre du 4 juin 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/12/25/tout-cela-me-parait-bien-delicat-c-est-une-affaire-de-faveur-6418827.html

3 L'Indiculus propositionum.

4 Le Supplément à la Philosophie de l'histoire de feu M. l'abbé Bazin, de Pierre-Henri Larcher, 1767.

5En d'autres termes, V* finit La défense de mon oncle, qui paraît effectivement quelques semaines plus tard.

6 Effectivement, Coger, Riballet et Larcher appartenaient tous les trois au collège Mazarin .

7 Probablement l'Examen important de milord Bolingbroke, mais peut-être aussi Les Honnêtetés littéraires .

Les commentaires sont fermés.