Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2022

Tout cela me paraît bien délicat. C'est une affaire de faveur

... et de ferveur patriotique en Ukraine : https://actu.orange.fr/monde/ukraine-a-kiev-des-orthodoxe...

Et m... à Poutine et sa pseudo-piété orthodoxe, et à ceux qui le soutiennt !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è juin 1767 1

Mon cher ami, faites d'abord mes compliments à la Sorbonne du service qu'elle nous a rendu, car les choses spirituelles doivent marcher devant les temporelles . Ensuite ayez la charité de reprendre l'affaire des Sirven . M. de Chardon peut à présent rapporter l'affaire. Sirven est prêt à partir pour Paris; je vous l'adresserai. Il faudra qu'il se cache, jusqu'à ce que son affaire soit en règle.

Je tremble pour celle de notre ami Beaumont; on me mande qu'elle a un côté odieux, et un autre qui est très défavorable. L'odieux est qu'un philosophe, que le défenseur des Calas et des Sirven, reproche à un mort d'avoir été huguenot 2, et demande que la terre soit confisquée, pour avoir été vendue à un catholique. Le défavorable est qu'il plaide contre des lettres patentes du roi. Il est vrai qu'il plaide pour sa femme, qui demande à rentrer dans son bien, mais elle n'y peut rentrer qu'en cas que le roi lui donne la confiscation. Il reste à savoir si ce bien de ses pères a été vendu à vil prix. Tout cela me paraît bien délicat. C'est une affaire de faveur; et il est fort à craindre que le secrétaire d'État qui a signé les lettres patentes de son adverse partie ne soutienne son ouvrage. Je crois que M. de Chardon est le rapporteur. Je serais fâché que M. de Chardon fût contre lui, et plus fâché encore si, M. de Chardon étant pour lui, le Conseil n'était pas de l'avis du rapporteur. L'affaire de Sirven me paraît bien plus favorable et bien plus claire. Je m'intéresse vivement à l'une et à l'autre.

Voici un petit mot pour Protagoras 3, qui est d'une autre nature. Tout ce qui est dans ce billet est pour vous comme pour lui ; tout est commun entre les frères. Ma santé devient tous les jours plus faible, tout périt chez moi, hors les sentiments qui m'attachent à vous. Je vous embrasse bien fort, mon très cher ami.

V. »

1 Copie par Wagnière ; l'édition de Kehl d'après la copie Beaumarchais, joint à cette lettre, en guise de post-scriptum, un passage de la lettre du 7 juin 1767 : voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/05/correspondance-annee-1767-partie-37.html

Les commentaires sont fermés.