Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2022

Le seul secret pour faire contribuer sans murmure est de montrer le bon usage qu'on a fait des contributions ...quand on avait le malheur de ne pouvoir plus être catin, il fallait être maquerelle

... Mais il me semble bien que nos gouvernants aient pris une option sensiblement différente, et ce rôle de maquereau se fait en toute légalité :" quand on avait le malheur de ne pouvoir plus être catin, il fallait être maquerelle " disent-ils pour toute défense . Où est le plaisir ?

 

 

« A Philippe-Antoine de Claris, marquis de Florian

9 juin 1767 1

Seigneurs châtelains, nous vous rendons grâces du pied des Alpes, d'avoir pensé à nous dans les plaines de Picardie. Il n'y a que trois jours que nous avons du beau temps. J'ai été bien près d'aller m'établir auprès de Lyon, tant j'étais las des tracasseries genevoises, qui ne finiront pas de sitôt. Le diable est à Neuchâtel, comme il est à Genève; mais il est principalement dans le corps de Jean.-Jacques , qui s'est brouillé en Angleterre avec tout le canton où il demeurait. Il s'est enfui au plus vite, après avoir laissé sur sa table une lettre 2 dans laquelle il chantait pouille à ses hôtes et à ses voisins. Ensuite il écrivit une lettre au grand chancelier 3 pour le prier de lui donner un messager d'État qui le conduisît au premier port en sûreté. Le chancelier lui fit dire que tout le monde en Angleterre était sous la protection des lois. Enfin Rousseau est parti avec sa Vachine4 4, et il est allé maudire le genre humain ailleurs.

Lasciamolo andare che fara buon viaggio 5 . Pour moi je ne ferai d'autre voyage que celui de Montbéliard si j'en ai la force . Les gens de M. le duc de Virtemberg se moquent de moi ; il faut absolument que je les mette à la raison .

J'ai reçu une lettre pleine d'esprit et de bon sens du jeune Morival, compagnon de l'infortuné chevalier de La Barre 6, enseigne de la colonelle de son régiment. S'il vient jamais assiéger Abbeville, soyez sûrs qu'il vous donnera des sauvegardes mais il n'en donnera pas à tout le monde.

J'attends avec impatience l'état des finances, que l'on dit imprimé au Louvre. Je trouve cette confiance et cette franchise très nobles. C'est ainsi qu'en usa M. Desmarets 7, et cette méthode fut très applaudie. Le seul secret pour faire contribuer sans murmure est de montrer le bon usage qu'on a fait des contributions. Personne n'en fera moins mauvaise chère pour payer les deux vingtièmes. Cet impôt d'ailleurs n'étant point arbitraire n'est sujet à aucune malversation, et cela console le peuple, c'est à l'État que l'on paye, et non pas aux fermiers généraux.

J'ai oublié l’adresse que vous m'avez donnée pour vous faire passer des paquets un peu gros ; vous me donnerez cette adresse quand j'aurai le bonheur de recevoir de vos nouvelles . Il y a longtemps que je n'en ai eu des deux conseillers . La Harpe est toujours chez nous; mais point de tragédies. M. de Chabanon en fait une, encore y a-t-il bien de la peine. Pour moi, je suis hors de combat. Je me console en formant des jeunes gens. Mme de Fontaine-Martel disait que quand on avait le malheur de ne pouvoir plus être catin, il fallait être maquerelle.

Sur ce, je vous embrasse le plus cordialement et le plus sensiblement du monde.

9è juin 1767. »

1 L'édition de Kehl omet le second paragraphe, ainsi que le début de l'avant-dernier (jusqu'à … La Harpe est toujours chez nous , compris) ce dernier étant remplacé par des extraits de la lettre du 24 juillet : 6951 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411361p/texteBrut

2 Ce doit être la lettre de J.-J. Rousseau à Davenport, du 30 avril 1767

3 Cette lettre n'est pas dans les œuvres de Rousseau.

4 C'est du nom de Vachine que Voltaire appelle Thérèse Levasseur dans le chant III de sa Guerre civile de Genève; voir tome IX. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411325t/texteBrut

5 Laissons-le aller, et bon voyage.

6 Cette apposition au nom de Morival est ajouté de la main de V* en marge .

Les commentaires sont fermés.