Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2022

Mettez votre gloire à faire réussir ce que vous avez approuvé

...Et assumez-en les conséquences !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental, Envoyé

de Parme, etc.

Quai d'Orsay

à Paris

et à

Henri-Louis Lekain

10 juin [1767]

Si vous vous portez bien, mon cher ange, j'en suis bien aise . Pour moi, je me porte mal . C'est ainsi qu'écrivait Cicéron, et je ne vois pas trop pourquoi on nous a conservé ces niaiseries . M. de Thibouville me mande que votre santé est meilleure et que vous n'êtes point au lait . Il dit grand bien de votre régime . Jouissez, mes anges, d'une bonne santé sans laquelle il n'y a rien . M. de Thibouville m'écrit une lettre peu déchiffrable, mais dans laquelle j'ai entrevu que Mlle Durancy a passé de Scythie au Canada 1 , qu'elle s'est perfectionnée dans les mœurs sauvages et qu'au lieu de se sacrifier pour son amant elle le tue par mégarde . C'est là sans doute un beau coup de théâtre, et digne du parterre velche . Voici ce que je dois répondre à M. de Thibouville sur Les Scythes et ce que je vous prie de lui communiquer .

Puisque vous renoncez à votre diabolique monologue, je vous aimerai toujours et il n'y aura rien que je ne fasse pour vous plaire . Je serai de votre avis sur tous les petits détails dont vous me parlez , du moins sur une bonne partie .

J'attendrai surtout Fontainebleau pour envoyer à peu près tout ce que vous désirez . Je me flatte toujours que la naïveté singulière des Scythes les sauvera à la fin, car la naïveté est un mérite tout neuf ; et il faut du neuf aux Velches . Mettez votre gloire à faire réussir ce que vous avez approuvé, et ne vous laissez jamais séduire par ces Velches 2 capricieux.

 

À vous , M. Lekain

Continuez, combattez pour la bonne cause, ne vous laissez point abattre par les cabales et par le mauvais goût . J'aimerai toujours vos talents et votre personne et, s'il me restait des forces, c'est pour vous que je les emploierais.

 

Voilà, mon cher ange, tous mes sentiments que je dépose entre vos mains, et que je vous supplie de faire valoir avec votre bonté ordinaire . Mais surtout ayez soin d'une santé si chère à tous ceux qui ont ou qui ont eu le bonheur de vivre avec vous . »

1 Allusion à Hirza ou les Illinois ; voir lettre du 16 mai 1767 à Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/12/02/nul-monarque-avant-moi-sur-le-trone-affermi-n-a-quitte-ses-e-6415043.html

Thibouville avait induit Voltaire en erreur. Le seul rôle de femme qu'il y ait dans la tragédie Hirza ou les Illinois n'était pas joué par M"' Durancy, mais par M"° Dubois.

2 Curieusement, V* a d'abord écrit sous ce mot squelettes.

Les commentaires sont fermés.