Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2023

Méprisez ces sottises , laissez-vous calomnier, laissez-nous en rire 

... Mister président ! Et puis parlez et expliquez-vous, expliquez-nous !

Les Français grandes gueules aiment à jouer les vexés, les brimés;, les incompris par le pouvoir, pour justifier leurs actions destructrices et imbéciles , casseurs dans l'âme, Caliméro chroniques, faut-qu'on-y-a-qu'à indécrottables .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

29 juillet [1767]

Mon divin ange, vos Scythes de Lyon 1 sont prêts . J'y ai fait tout ce que j'ai pu. Je pense que Les Illinois ayant voulu imiter les Scythes dans le cinquième acte 2, il sera bon de ne les jouer qu'une seule fois avant Fontainebleau, deux fois tout au plus.

Vous avez peut-être vu la nouvelle édition du Coger, régent au collége Mazarin, contre Bélisaire. Pourquoi me fourre-t-il là? pourquoi une si étrange calomnie ? est-il permis de prostituer ainsi le nom du roi? Et cela s'imprime avec permission ! et on me dit « Méprisez ces sottises , laissez-vous calomnier, laissez-nous en rire ». Quant à La Beaumelle, qui est de la clique de Fréron, les avoyers de Berne, plus essentiellement outragés que moi dans les ouvrages de ce misérable, viennent de s'en plaindre à M. le duc de Choiseul . Si j'étais souverain à Berne, je ne me plaindrais pas.

Mon cher ange, mettez-moi aux pieds de mes deux protecteurs, et soyez le troisième.

V. »

1 Ces deux mots sont ajoutés par V* au-dessus de la ligne .

2 Edmé Louis Billardon de Sauvigny , auteur d'Hirza ou Les Illinois,[https://books.google.fr/books?id=kqOIygAACAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

] a pour sa part accusé V* d'avoir imité sa pièce . En fait il s'agit très probablement d'une rencontre ; voir lettre du 16 mai 1767 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/12/02/nul-monarque-avant-moi-sur-le-trone-affermi-n-a-quitte-ses-e-6415043.html

Les commentaires sont fermés.