Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2023

si vous pouviez faire effacer la note d'infamie qu'un sot préjugé attache encore à des talents précieux et rares

... C'est heureusement fait, et les comédiens ne sont plus excommuniés . Dans le même temps, un nombre pharamineux d'ecclésiastiques se rendent indignes de leur fonction, l'excommunication n'est plus prononcée : pourquoi ? Comprenne qui peut dans cette Eglise , autres temps, autres moeurs . Silence ! les cloches se rendent à Rome .

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

17è auguste 1767, à Ferney

Celle-ci, monseigneur, est bien autant pour le premier gentilhomme de la chambre que pour le souverain d'Aquitaine. Je mets à vos pieds deux exemplaires des Scythes de l'édition de Lyon l'un pour vous, et l'autre pour votre troupe de Bordeaux. Cette édition est, sans contredit, la meilleure. Les Scythes se recommandent à votre protection pour Fontainebleau. J'avoue que nous avons de meilleurs acteurs que le roi. M. le comte de Coigny 1, M. le chevalier de Jaucourt, et M. de Melfort 2, en sont bien étonnés. Il ne tiendrait qu'à vous d'en avoir d'aussi bons, si vous pouviez faire effacer la note d'infamie qu'un sot préjugé attache encore à des talents précieux et rares.

M. Hennin, résident du roi à Genève, a dû avoir l'honneur de vous écrire sur Gallien. Il m'en paraît content; il espère le former ; cette place est bonne. Les passeports et les certificats de vie des Genevois vaudront au moins à Gallien mille francs par an. Je donnerai les dix louis d'or en question, sur le premier ordre que je recevrai de vous. Vous me permettez de ne pas vous écrire de ma main quand ma détestable santé me tient sur le grabat . C'est l'état où je suis aujourd'hui, avec la résignation convenable, et avec le plus tendre et le plus respectueux attachement. »

 

Les commentaires sont fermés.