06/04/2023
réduit à la mendicité avec un revenu considérable
... C'est l'Etat français passé, présent et à venir ... Merci les casseurs !
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller au
Parlement
rue d'Anjou au Marais
à Paris
A Ferney 17 auguste 1767
N. B. – Aoust est bien welche.
La tante et le vieil oncle sont bien sensibles au souvenir amplissimi conciliarii in parlamento 1. Nous le prions instamment de nous tirer par son éloquence d'un étrange embarras . Nous subsistons par la bonté de M. de La Borde qui nous avance de quoi payer le boucher de Genève et les violons de Condé 2 , au 1er de chaque mois . M. de Laleu qui avait remboursé exactement M. de La Borde, est en arrière de quatre mois entiers . Nous ne pouvons plus abuser des bontés de M. de La Borde . Cette détresse , jointe à l'oubli de M. le duc de Virtemberg, nous réduit à la mendicité avec un revenu considérable . Maman donne des fêtes et le vieux malade n'a pas de quoi les payer . Si M. de Laleu ne paye pas M. de La Borde, il faut que je m'enfuie ou que je me jette dans le lac . Il faut bien accepter l'arrangement de M. de Lézeau 3, et cet arrangement même est encore une nouvelle gène . Dans cette extrémité, nous avons recours à notre cher conseiller . Nous le prions, Mme Denis et moi, de vouloir bien parler au Laleu, de l'engager à payer le banquier du roi et de ne pas nous faire perdre le seul crédit qui nous fait subsister . Je vous demande en grâce que je sache par vous sur quoi je peux compter . Laleu n'écrit jamais . Il me laisse dans l’ignorance et dans l'inquiétude . S'il ne paye pas le banquier du roi il faudra que j'emprunte à Genève, car je ne veux pas me brouiller avec le premier homme de la cour . Adieu, mon très cher neveu, je me recommande à votre très bon cœur .
V. »
1 Latin de cuisine : du très éminent conseiller au parlement .
2 Payer les violons signifie régler les dépenses relatives aux distractions d'autrui ; de Condé fait référence aux grandes dépenses que Condé fit pour traiter magnifiquement Louis XIV à Chantilly .
3 Sur ce personnage, voir lettre du 11 mai 1767 à l'abbé Moussinot : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1737/Lettre_746
et lettre du 12 janvier 1759 à Cideville : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1759/Lettre_3748
et du 10 mai 1764 à Cideville : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1764/Lettre_5643
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.