Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2023

Je sais, monsieur, que vous vous amusez quelquefois de littérature. J'ai fait chercher L'Ingénu, pour vous l'envoyer, et j'espère que vous le recevrez incessamment

... Cher président , saurez-vous perdre un peu de votre morgue ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

22 auguste 1767 1

Je sais, monsieur, que vous vous amusez quelquefois de littérature. J'ai fait chercher L'Ingénu, pour vous l'envoyer, et j'espère que vous le recevrez incessamment. C'est une plaisanterie assez innocente d'un moine défroqué, nommé Laurent, auteur du Compère Matthieu 2.

J'ai vu à Ferney, depuis peu de jours, votre ami, qui est menacé de perdre entièrement les yeux, et dont la santé est très altérée. Il m'a montré des lettres des ministres, de MM. les maréchaux de Richelieu et d'Estrées, et de toute la maison de Noailles, au sujet de La Beaumelle. Il m'a dit que ses démarches étaient absolument nécessaires, que les écrits de La Beaumelle étaient très répandus dans les pays étrangers, et qu'on n'y recherchait même d'autre édition du Siècle de Louis XIV que celle qui a été faite par ce malheureux, et qui est chargée de falsifications et de notes infâmes. Ce La Beaumelle est un énergumène du Languedoc, un esprit indomptable, qu'il a fallu écraser. Le canton de Berne 13, outragé dans ses libelles, en a demandé justice au ministère.

On dit que M. de Beaumont fait le factum pour les protestants de Guyenne, accusés d'avoir assassiné les curés. Je ne vois pas comment il peut faire à Paris un mémoire sur une enquête secrète instruite à Bordeaux.

Pourriez-vous, monsieur, avoir la bonté de me faire parvenir le petit livre de la Théologie portative 4? Vous savez qu'on n'a pas voulu faire une seconde édition de l'ouvrage de mathématiques . Le libraire dit qu'on est surchargé d'éléments de géométrie. Il n'y a plus de livres qu'on imprime plusieurs fois, que les livres condamnés. Il faut aujourd'hui qu'un libraire prie 5 les magistrats de brûler son livre pour le faire vendre.

Votre ami malade vous fait les plus tendres compliments . Je vous prie de faire tenir le billet ci-joint 6.

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Boursier. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; l'édition de Kehl supprime la phrase relative à la Théologie portative et celle qui fait dire au libraire qu'on est « surchargé d'éléments de géométrie ».

3 Dans son ouvrage intitulé Mes Pensées, La Beaumelle outrage plusieurs familles bernoises; voyez tome XV, page 101. : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome15.djvu/111

4 Paul-Henri Dietrich, baron d'Holbach : Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne, par M. l'abbé Bernier, 1768, qui doit avoir été imprimé dès cette époque . D’Alembert en parle à V* le 14 août 1767 . V* mettra dans son exemplaire en note « livre dangereux ».

5 Mot remplacé par supplie dans l'édition de Kehl .

6 Texte de la copie de Darmstadt et de l'édition de Kehl ; la Correspondance littéraire porte à la place : « Il passe la moitié de la journée à souffrir, et l'autre à travailler », qui est un emprunt à la fin de la lettre du 26 août 1767 .

Les commentaires sont fermés.