10/04/2023
Les Français, persécutés et chargés de chaînes, dansent très joliment avec leurs fers quand le geôlier n'est pas là
...
« A Jean-François Marmontel
22è auguste 1767 1
Je reçois, mon cher ami, votre lettre du 7è auguste, car août est trop welche. Vous avez dû recevoir la mienne dans laquelle je vous disais que notre impératrice, notre héroïne de Scythie, avait traduit le XVè chapitre. On m'assure, dans le moment,, qu'il est traduit en italien, et dédié à un cardinal 2, c'est de quoi il faut s'informer; mais ce qu'il faut surtout souhaiter, c'est que la Sorbonne le condamne . Elle sera couverte d'un ridicule et d'un opprobre éternels ; elle sera précisément au niveau de Fréron.
Je vous recommande La Harpe quand je ne serai plus. Il sera un des piliers de notre église il faudra le faire de l'Académie 3. Après avoir eu tant de prix, il est bien juste qu'il en donne.
Au reste, souvenez-vous que s'il y a dans l'Europe des princes et des ministres qui pensent, ce n'est guère qu'en France qu'on peut trouver les agréments de la société. Les Français, persécutés et chargés de chaînes, dansent très joliment avec leurs fers quand le geôlier n'est pas là . Nous avons eu des fêtes charmantes à Ferney. Mme de La Harpe a joué comme Mlle Clairon, M. de La Harpe comme Lekain, M. de Chabanon infiniment mieux que Molé . Cela console.
Passerez-vous votre hiver à Aix-la-Chapelle ? En ce cas, mandez-moi comment on pourrait faire pour vous envoyer un petit paquet sous l'enveloppe de Mme Filleul4.
Adieu, mon cher confrère . Je n'écris point de ma main . Je suis aveugle comme votre Bélisaire; je répète son credo, mais je ne le commente pas si bien que lui.
V. »
1 L'édition de Kehl est incomplète de l'avant-dernier paragraphe .
2 En réalité, la première traduction italienne de l'ouvrage Belisario, 1768, est dédiée à Caterina Dolfin Tiepolo .
3 La Harpe y entrera une dizaine d'années plus tard : https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-francois-de-la-harpe
4 Mme Filleul est la dame que Marmontel a accompagnée aux eaux .Voir : https://books.google.fr/books?id=htIQiwALb6sC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=filleul&f=false
19:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.