Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2023

Ce monde-ci , à ce que je vois depuis longtemps, est une guerre perpétuelle

... A qui la faute ?

Projet de paix perpétuelle : esquisse philosophique 1795 : Kant, Emmanuel,  Gibelin, J.: Amazon.fr: Livres

Utopie quand tu nous tient !

 

 

« A Gabriel Cramer

[octobre 1767]

Ce monde-ci , à ce que je vois depuis longtemps, est une guerre perpétuelle . Mon cher Caro doit savoir comme j'ai traité l'édition de Duchesne au Temple du goût ou du dégoût, et comme j'ai dit et redit, imprimé et réimprimé que l'édition de cet ignorant était détestable . Sa veuve, qui n'en sait pas plus que qu'il n'en savait, a fait une nouvelle édition in-12 conforme à celle de mon cher Caro . Dieu veuille qu'elle soit exacte . Je ne sais si la Duchesne et ses associés ont pris un privilège . Tout ce que je puis faire et dire, c'est que je ne reconnais d’autre édition que celle de mon cher Caro et celles qui lui seront conformes . Je certifierai que l'édition de Panckoucke est parfaite, quoique je ne l'aie point vue . Le dit Panckoucke doit être parfaitement instruit de l'édition de La Henriade et des pièces de théâtre par Duchesne, lequel Duchesne n'a jamais su que j'aie fait d'autres ouvrages . Je crois que son édition est in-12 et qu'elle n'a pas l'insolence de braver un in-quarto qui est fait pour les bibliothèques .

On m'a dit que M. de Sartines favorisait beaucoup l'ami Panckoucke . C'est tout ce que j'en sais . Je ferai d'ailleurs tout ce que mon cher Caro voudra .

V. »

Les commentaires sont fermés.