Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2023

Je présume qu'il passe fort agréablement son temps avec quelque fille d'Aron-Aralschild

... Mohammed ben Salmane, dit MBS (Mon Beau Sal..d ) : https://www.france24.com/fr/france/20230614-le-prince-h%C...

Dur dur ! il va falloir avaler la pilule et supporter ce violeur des droits humains . Le pétrole garde décidément un goût de merde .

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon, de

l'Académie des belles-lettres, etc.

Rue du Doyenné Saint-Louis-du Louvre

à Paris

30è novembre 1767.

L'anecdote parlementaire que vous avez la bonté de m'envoyer, mon cher ami, m'est d'autant plus précieuse qu'aucun écrivain, aucun historien de Louis XIV n'en avait parlé jusqu'à présent.

Et voilà justement comme on écrit l'histoire. 1

Vous êtes bien plus attentif que le victorieux auteur de l'Èloge de Charles V 2. Il ne m'a point appris d'anecdote, car il ne m'a point écrit du tout. Je présume qu'il passe fort agréablement son temps avec quelque fille d'Aron-Aralschild 3.

Je ne sais pas la moindre nouvelle des tripots de Paris. J'ignore jusqu'aux succès des doubles-croches de Philidor 4, et je suis toujours très affligé de l'aventure des croches de notre ami M. de La Borde. J'ai sa Pandore à cœur, non parce que j'ai fourni la toile qu'il a bien voulu peindre, mais parce que j'ai trouvé des choses charmantes dans son exécution et je souhaite passionnément qu'on joue le péché originel à l'Opéra. Vous me direz qu'il ne mérite d'être joué qu'à la foire Saint-Laurent. Cela est vrai, si on le donne sous son véritable nom; mais, sous le nom de Pandore, il mérite le théâtre de l'Académie de musique. Je vous prie toujours d'encourager M. de La Borde car pour vous, mon cher ami, je vous crois assez encouragé à établir votre réputation en détruisant l'Empire romain. Mais commencez par établir un théâtre, vous n'en avez point. La Comédie Française est plus tombée que l'empire romain.

Nous n'avons plus de soldats dans nos déserts de Ferney. L'arrêt des augustes puissances contre les illustres représentants est arrivé, et a été plus mal reçu qu'une pièce nouvelle. Vous ne vous en souciez guère, ni moi non plus.

Maman et toute la maison vous font les plus tendres compliments . J'enchéris sur eux tous.

V. »

 

2 La Harpe.

3 La Harpe s'occupait de sa tragédie des Barmécides qui ne sera pas jouée avant 1778 .Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6124677v.texteImage

4 Ermelinde, princesse de Norvège, d'Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet, musique de Philidor, fut jouée le 24 novembre 1767 ; écoutez https://www.youtube.com/watch?v=0HbSKo1IspI&ab_channel=KuhlauDilfeng3

Ce n'est pas cette pièce qui aurait assuré la survie du nom de Philidor s'il n'avait été par ailleurs un grand joueur d'échecs . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Position_de_Philidor

et : https://www.youtube.com/watch?v=tlNZ9Eurb3k&ab_channel=imineoEchecs

Et voir : http://www.mjae.com/voltaire.html

Les commentaires sont fermés.