Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2023

Je sais seulement que le public doit être servi de préférence à tout

...

 

« A Henri-Louis Lekain

30 novembre [1767]

Mon cher ami, voici le temps où vous m'avez promis de reprendre Les Scythes . On me mande que votre santé est raffermie, et je vous somme de votre parole 1. Il faut faire jouer Obéide par celle qui en est le plus capable ; je ne connais aucune actrice; ce n'est point à moi d'employer des talents dont je ne puis juger. Je sais seulement que le public doit être servi de préférence à tout. On dit que votre théâtre est désert : c'est à vous de le rétablir ; mais on est actuellement dans la décadence des arts. Plus je vous aime, plus je gémis sur la misère où nous sommes.

V. »

1 Répondant à une lettre de V* du même jour, inconnue, le duc de Duras écrit à V* le 9 décembre : « Je n'aurai pas besoin de donner des ordres pour faire reprendre Les Scythes . Les comédiens entendent trop bien leurs intérêts pour ne pas le désirer, mais je crois qu'il faut attendre le retour de la santé d'un comédien que la vérole et les indigestions mettent hors d'état de jouer de quelque temps . Il est fâcheux que ces deux maladies se prennent avec autant de facilité. » Le comédien est précisément Lekain .

Les commentaires sont fermés.