Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2023

Je ne puis trouver à emprunter, n'ayant que du viager

... Très chers, trop chers banquiers, vous ne changerez jamais .

Idées d'un citoyen presque sexagénaire sur l'état actuel du royaume de  France, comparées à celles de sa jeunesse (1787) - Institut Coppet

" Le plus mauvais système est donc celui qui entraîne beaucoup de frais et faux frais, beaucoup de pertes d’hommes, travaux et denrées ».

https://www.institutcoppet.org/idees-dun-citoyen-presque-...

 

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

Au château de Ferney 8 décembre 1767

Messieurs,

Je reçois la lettre dont vous m’honorez du 4 décembre . Permettez-moi d'abord de vous dire que le compte de M. Jeanmaire n'est pas juste . Il prétend par votre lettre qu'au 1er octobre dernier on me doit environ cinquante-cinq mille sept cents livres qu'on m'a fait passer en lettres de change sur Lyon payables au 12 novembre . Or, messieurs, par le compte de MM. Jeanmaire et Surleau du 30 septembre 1767 et par leur compte joint à leur lettre, il m'est dû d'une part soixante et un mille quarante et une livres, et de l'autre cent cinquante ; le tout faisant soixante et un mille cent quatre- vingt-onze livres .

De ces soixante et un mille cent quatre-vingt-onze livres il faut déduire quatre mille cinq cents livres que j'ai touchées à Lyon à la fin de novembre sans préjudice de mes droits . Reste cinquante-six mille six cent quatre-vingt onze livres qui me sont dues .

Et à la fin du mois où nous sommes il me sera dû un quartier montant à la somme de quinze mille cinq cent trente et une livres .

Total au 1er janvier 72222 £

Ajoutez à ce compte qui est très juste neuf cents livres qu'il m'en a coûté tant à Besançon qu'à Colmar pour m'opposer aux poursuites illégales de mes cocréanciers et pour soutenir l'antériorité de mes hypothèques, desquelles neuf cents livres, je produirai l'état .

Le tout se monte au 1er janvier à 73122 £

Voilà, messieurs, sur quoi vous pouvez tabler . Il s'agit donc maintenant de me payer cette somme et de m'assurer le courant . J'entre dans ma soixante et quinzième année . Je n'ai pas de temps à perdre et ce courant ne vous sera ps longtemps à charge . Vous ne pouvez m'envoyer actuellement que dix mille livres, soit . Ayez donc la bonté de les faire envoyer en lettres de change sur Lyon payables à vue .

Vous me promettez dix mille francs au mois de janvier ; très volontiers encore . Donnez-moi donc, messieurs, des délégations acceptées, pour le reste délégations en bonne forme, délégations irrévocables tant pour ma vie durant que pour celles de mes neveux et nièces, pour ce qui leur appartiendra après ma mort . Cela finira toute discussion .

Vous sentez, messieurs, à quel triste état vous m'avez réduit en ne me payant point . Je dois actuellement plus de vingt-cinq mille livres . Je suis un père de famille à la tête d'une grosse maison . Je ne puis trouver à emprunter, n'ayant que du viager . Je me flatte que vous ne voudrez pas remplir de tant d'amertume la fin de ma vie .

J'ai l'honneur d'être avec tous le sentiments que je vous dois,

messieurs,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Les commentaires sont fermés.