Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2023

je veux ramener les hommes à l'amour de l'humanité par l'horreur de la barbarie

... "Vaste programme" comme aurait dit le général de Gaulle en paraphrasant sa réplique quand il envisagea d'éliminer les cons . Mais ici , Voltaire ne manque pas d'ambition, et certains peuvent dire qu'il n'est qu'un idéaliste, la réalité nous remettant illico face à  l'horreur de l'humanité et l'amour de la barbarie  

 

 

« A Gabriel Cramer

[Janvier 1768] 1

Mon cher ami, je veux crier la vérité à plein gosier ; je veux faire retentir le nom du chevalier de La Barre à Paris et à Moscou ; je veux ramener les hommes à l'amour de l'humanité par l'horreur de la barbarie . Je vous prie de me seconder . »

1 L'édition Gagnebin place la lettre en mars 1768 . L'allusion à la Relation de la mort du chevalier de La Barre dans la lettre du 27 janvier 1768 , à Damilaville ,à laquelle celle-ci est antérieure la fait reporter en janvier . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-5.html

Les commentaires sont fermés.