Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2023

nos agréments sont très modernes, et notre barbarie très ancienne

... Elle perdure inéluctablement grâce à ceux qui vivent en ne respectant que la sacro-sainte tradition , celle qui mène, entre autres, des millions d'ahuris à mutiler des femmes ou spolier ceux qui n'ont pas la même religion . Et si la tradition n'est pas assez coercitive, de modernes salopards se font fort de créer de nouvelles règles , voir pour mémoire le vice des talibans : https://www.lexpress.fr/monde/asie/voyage-au-coeur-de-la-...

Comme si le réchauffement climatique ne suffisait pas à nous rendre ce monde invivable !

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

Avocat en Parlement

rue Pavée-Saint-André

à Paris

Ainsi donc mon cher défenseur de l'innocence in propria revit, et sui eum non receperunt 1. Je vous croyais en pleine possession de Canon, et je vois, en jouant sur le mot, qu'il vous faudra du canon pour entrer chez vous. Il faudra cependant bien qu'à la fin Mme de Beaumont jouisse de la maison de ses pères. Il faut qu'elle soit habitée par l'éloquence et par l'esprit, après l'avoir été par la finance, afin qu'elle soit purifiée.

Notre ami M. Damilaville est actuellement plus embarrassé que vous. On lui conteste une place qui lui a été promise, et qu'il a méritée par vingt ans de travail assidu.

Je suis très fâché de la mort de M. Cassen. Il sera aisé de trouver un avocat au Conseil qui le remplace. M. Chardon n'attend que le moment de rapporter. Il est tout prêt. Je pense même que le petit orage que le parlement de Paris lui a fait essuyer ne ralentira pas son zèle contre le parlement de Toulouse.

J'attends avec grande impatience le mémoire que vous avez bien voulu faire pour les accusés de Sainte-Foy 2. Ils sont encore aux fers, et vous les briserez. Il est inconcevable que la jurisprudence soit si barbare dans une nation si légère et si gaie. C'est, je crois, parce que nos agréments sont très modernes, et notre barbarie très ancienne.

Je ne savais pas que l'honnête criminel existât en effet, et qu'il s'appelât Favre 3. Si la chose est comme le dit l'auteur de la pièce, le père est un grand misérable et l'ouvrage serait plus attendrissant si le père venait se présenter au bout d'un mois, au lieu d'attendre quelques années. Quoi qu'il en soit, il y a trop de fanatiques aux galères, conduits par d'autres fanatiques. La raison et la tolérance vous ont choisi pour leur avocat, elles avaient besoin d'un homme tel que vous. Je présente mes respects à Mme de Beaumont, et je partage entre vous deux mon attachement inviolable et ma sincère estime. 

V.

16è janvier 1768. »

1Évangile de Jean, I, 11 : https://www.aelf.org/bible/Jn/1

Il est venu dans ses domaines et les siens ne l'ont pas accueilli.

2 Ce mémoire ne fut envoyé que le 22 février 1768 ; voir lettre du 4 mars 1768 à de Beaumont : lettre 7201 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411361p/texteBrut

3 Sur la pièce, voir la lettre du 1er décembre 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/16/par-quelle-fatalite-deplorable-faut-il-que-des-ennemis-du-ge-6447905.html . Il paraît en effet que ce drame bourgeois repose sur une affaire authentique .

Les commentaires sont fermés.