Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2023

Le temps est venu où la vérité doit paraître; et, quand on la dit sans blesser les bienséances, on ne doit déplaire à personne

...

 

« A Maigrot 1

12 février 1768 à Ferney

Je vous remercie, monsieur, de toutes vos bontés. La lettre de Louis XIV 2 m'était absolument nécessaire . Elle fait voir avec évidence qu'il en voulait personnellement à l'archevêque de Cambrai. Je trouve que, dans cette affaire, ce monarque se conduisit plus en homme piqué qu'en roi ; et que le cardinal de Bouillon concilia noblement son devoir d'ambassadeur avec celui d'un ami.

J'ai déjà donné la bataille de Steinkerque 3. J'ai dit simplement que la France regretta le prince de Turenne, qui donnait l'espérance d'égaler un jour son grand-oncle 4.

J'ai retrouvé heureusement la lettre de Louis XIV au cardinal de La Trémoille, écrite en 1710, contre le cardinal de Bouillon 5. Il dit, dans cette lettre, qu'il est à craindre que ce doyen du Sacré-Collège ne devienne un jour pape. Cette anecdote est curieuse, et mérite de passer à la postérité. Le temps est venu où la vérité doit paraître; et, quand on la dit sans blesser les bienséances, on ne doit déplaire à personne.

Je vous supplie, monsieur, de vouloir bien présenter mon respect et mes remerciements à monseigneur le duc de Bouillon. Je ne suis point étonné qu'un homme de votre mérite soit auprès de lui. On ne peut-être plus reconnaissant que je le suis des lumières que vous m'avez communiquées.

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments d'un cœur pénétré de vos bontés, monsieur, votre, etc. »

1 Guillaume Jean Louis MAIGROT, Intendant des Maisons, Affaires et Finances de S. A. Monseigneur le Duc de Bouillon, demeurant à Paris à l'hôtel deBouillon, quay Malaquais, paroisse St Sulpice, Voir : https://www.bellabre.com/genealogie/individual.php?pid=I3782&ged=fradin

5 Siècle de Louis XIV, chap. XXXVIII, page 69- : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle_de_Louis_XIV/%C3%89dition_Garnier/Chapitre_38

La copie donne La Trimouille .

Les commentaires sont fermés.