Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2023

Puissent vos concitoyens être toujours libres, et ne craindre jamais ni despotisme ni consistoire

... Magnifique souhait . Adressé à Charles III ?

Le pape François est en France, pas de consistoire en vue, le nouveau cardinal corse, Mgr Bustillo n'est donc pas missionné à Rome . Côté despotisme bien des  chefs de partis, de droite et de gauche, sont assez imbus d'eux-mêmes pour mener à la baguette leurs troupes et être bien loin d'être despotes éclairés, bornés à coup sûr  .

Charles-III.jpg

Tchin tchin ! Il est des nôôôtres, il a bu son champagne comme les autres

https://www.terredevins.com/actualites/salon-1948-le-cade...

 

 

« A Paul-Claude Moultou

Mon cher philosophe, je vous envoie un Sermon prêché à Bâle imprimé à Genève chez Pellet 1. Le prédicateur n'est pas si éloquent que vous, mais il est dans vos sentiments .

Je voudrais bien que vous voulussiez répandre un peu cette parole de Dieu . Puissent vos concitoyens être toujours libres, et ne craindre jamais ni despotisme ni consistoire !

Je vous embrasse avec l'amitié la plus tendre, et l'estime la plus forte .

11è février [1768]

1 Sermon prêché à Bâle le premier jour de l'an 1768 par Josias Rossette, 1768, est bien entendu de V* . voir lettre du 22 janvier 1768 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/27/pourquoi-me-donner-ce-qui-est-d-un-autre-n-ai-je-pas-assez-d-6458411.html

Les commentaires sont fermés.