Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2023

je ne réponds de rien si on attend plus longtemps ; ... Toute cette affaire se consommerait en un quart d'heure entre des particuliers

... C'est en substance ce qu'a dit Elisabeth Borne avant de mettre en action le 49-3 pour faire passer la loi de programmation des finances publiques : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elis...

221020-49-3-Sie-full.jpg

https://www.urtikan.net/dessin-du-jour/budget-elisabeth-borne-declenche-larticle-49-3-de-la-constitution/

 

 

« A François-Louis Jeanmaire, Conseiller de Son Altesse Sérénissime le duc de Wurtemberg, etc., à Montbéliard

Ferney 18 février 1768

J'espère, monsieur, recevoir demain à Genève les dix mille francs que vous m'envoyez ; j'ai en conséquence dépêché mon compte à messieurs de la Chambre des finances, vous verrez qu'il m'est dû actuellement cinquante et un mille et tant de livres .

J'ai proposé à messieurs de la Chambre des finances qu'ils voulussent bien me faire tenir les soumissions pures et simples des fermiers et régisseurs, suivant les arrangements qu'on a dû prendre, en attendant qu'on pût me donner des délégations en forme légale . Ces soumissions préliminaires peuvent suffire quand on agit de part et d'autre de bonne foi .

Moyennant ces soumissions qui serviront de caution, je pourrai faire prêter dans Genève de l'argent à Mgr le duc de Virtemberg ; mais certainement aucun Genevois n'en prêtera s’il ne voit des sûretés .

Je suis très flatté de pouvoir rendre service à Son Altesse Sérénissime , mais le préalable que je demande est absolument nécessaire .

Ces soumissions ne seront autre chose que des promesses écrites de la main des fermiers et régisseurs, de me payer, de préférence à tout, les sommes qui me sont dues, sur le prix des bans et des régies . Cela seul tranchera toutes les difficultés, et Mgr le duc de Virtemberg pourra recevoir dès les premiers jours de mars l'argent qu'on lui prêtera à Genève ; mais je ne réponds de rien si on attend plus longtemps ; parce que l'homme qui veut bien prêter peut disposer de ses fonds d'un jour à l'autre . Toute cette affaire se consommerait en un quart d'heure entre des particuliers .

J'ai envoyé à messieurs de la Chambre le modèle du billet que Son Altesse Sérénissime doit faire : c'est un billet à ordre tout simple ; on peut me le confier par la poste, et je le renverrai si l'affaire n' a pas lieu .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Je prie M. de Surleau de vouloir bien agréer mes très humbles compliments . »

Les commentaires sont fermés.