Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2023

assurément il n'est fécond qu'en dissensions et en sophismes

... NUPES ! chimère politicarde, tu pars en miettes, et c'est bien fait .Ton pseudo-Napoléon est en vue de Sainte-Hélène ; qu'il y reste !

fnmelenchon4455454.jpg

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

5è mars [1768] 1

Mon cher et illustre confrère je compte sur votre amitié, sur votre sagesse, et sur votre discrétion . Ce que j'avais crains arrive . Le journal de Neuchâtel annonce une édition fort jolie de La Guerre de Genève . Je dérobais à tous les yeux le second chant, afin qu'on ne pût point imprimer les deux autres qui étant séparés de celui qui les lie ensemble, n'auraient pu être compris de personne .

Dans la fermentation où est Genève cette publicité m'est infiniment préjudiciable par des raisons que je ne puis vous dire dans une lettre . Si du moins M. de La Harpe n’avait donné cette plaisanterie qu'à mes amis et à mes parents à Paris en leur recommandant le secret, il n'y aurait eu que demi-mal, mais c'est pour moi seul que le secret a été gardé .

Si pendant trois mois de séjour à Paris il m'avait au moins averti une fois, j'aurais pu prévenir le tour qu'on me joue aujourd'hui . Il devait bien sentir qu'en donnant l'ouvrage à M. Dupuits à qui je l'avais toujours refusé, c'était une preuve indubitable que je ne voulais pas qu'il parût .

Sa misérable excuse inventée au bout de quinze jours chez moi à Ferney augmente trop sa faute . Ce sculpteur , cet Antoine de qui il disait qu'il tenait l'ouvrage, a répondu à M. Damilaville que La Harpe en avait menti .

Je n’ai pas besoin de cet aveu d'Antoine pour être convaincu de l'infidélité cruelle dont La Harpe est coupable . Je savais bien dans quel portefeuille était cet ouvrage que je n'ai jamais donné à personne . Je savais dans quel endroit étaient d'autres papiers qui me manquent, et mon secrétaire 2(qui écrit cette lettre, attendu que je perds les yeux) a vingt fois averti La Harpe qu'il était très indécent de fouiller dans mon cabinet comme il faisait continuellement.

Ce qui est encore plus triste, c'est qu'il s'en faut bien qu'il ait réparé cette violation des droits de l'hospitalité . J'en ai été affligé plus que vous ne croyez, et cependant il peut dire si je lui ai fait le plus léger reproche . Mon banquier l'a cherché dans toutes les auberges de Lyon à son passage ; il faut qu'il ait pris une autre route .

Je vous répète que hors de vous et de M. Damilaville, je n'ai confié mon affliction à personne . Mme Denis m'a promis de garder le secret, et si elle en parle ce ne sera qu'à vous .

Vous ai-je dit qu'on imprime à Genève les ouvrages dangereux du savant Abauzit contre la Trinité, l'Apocalypse, l'éternité des peines et des mystères 3 ? cette édition fera beaucoup de mal . C'est un ministre calviniste qui s'en est chargé . Cela justifie bien votre article de Genève dans lequel vous avez raison en tout, excepté quand vous dites que le terrain est fertile ; car assurément il n'est fécond qu'en dissensions et en sophismes . Les querelles de Genève ressemblent parfaitement à une dispute de théologiens, on argüe depuis quatre ans sans vouloir s'entendre . Il n'y a aujourd'hui qu'un seul point sur lequel Genève soit d'accord, c'est sur le mépris et l'horreur que tous les honnêtes gens ont pour Calvin en étant calvinistes.

Riez, mon cher ami, et consolez un peu ce pauvre vieillard qui vous aime autant qu'il vous estime, et qui vous sera tendrement attaché jusqu'au dernier moment de sa vie .

V. »

1Original ; édition Charles Henry « Lettres inédites de Voltaire à d'Alembert d'après le manuscrit de la collection de M. Guillaume Guizot », Le Temps, 2 août 1884, qui omet tout ce qui concerne La Harpe (depuis [...] Si du moins M. de La Harpe ... jusqu'à Je vous répète que compris et ajoute en post scriptum un extrait de la lettre du 6 mars 1768 .

2 Wagnière .

3 Trois ouvrages d'Abauzit sont en préparation : Discours historique sur l'Apocalypse, 1770 [: https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Firmin_Abauzit-Disco... ;

Œuvres de feu M. Abauzit publiées par Manoël de Végobre, 1770, dont seulement le premier volume parut ;

et Œuvres diverses de M. Abauzit , édité par Paul-Claude Moultou, 1770-1773 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6259011n

Les commentaires sont fermés.