Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2023

Il est triste qu'on cherche à transformer les nouvelles publiques et d'autres écrits plus sérieux en libelles diffamatoires . Chaque citoyen est intéressé à prévenir les suites d'un abus si funeste à la société

... Ce qui attriste Voltaire à l'époque du simple écrit est multiplié par millions au temps de l'internet, et des réseaux dits "sociaux", vastes poubelles où un peu de bon est inondé de merdouilles . Je plains les modérateurs  . Les capacités de nuisance sont infernales . Il y a urgence à former chacun à savoir trier le vrai du faux , c'est vital si on ne veut pas voir exploser des guerres nouvelles tant les humains sont faciles à berner : la terre est certainement plate !

"Lao Tseu a dit "Il faut trouver la voie !" , et "Pour la trouver il faut vous couper la tête !" selon Didi son disciple (Le Lotus Bleu). On en est trop souvent là .

XBahJsqhpt_VAx7gUlI6O_ooCew.jpg

Retour de flamme, c'est maintenant le Chinois qui est méchant et le Japonais gentil

 

 

« Au « Mercure de France » 1

J'ai appris dans ma retraite qu'on avait inséré dans la Gazette d'Utrecht du 11 mars des calomnies contre M. de La Harpe, jeune homme plein de mérite déjà célèbre par la tragédie de Warwick et par plusieurs prix remportés à l'Académie française avec l'approbation du public . C'est sans doute ce mérite-là même que lui attire les imputations envoyées de Paris contre lui à l'auteur de la Gazette d’Utrecht . On articule dans cette gazette des procédés avec moi dans le séjour qu'il a fait à Ferney 2. La vérité m'oblige de déclarer que ces bruits sont sans aucun fondement et que tout cet article est calomnieux d'un bout à l’autre . Il est triste qu'on cherche à transformer les nouvelles publiques et d'autres écrits plus sérieux en libelles diffamatoires . Chaque citoyen est intéressé à prévenir les suites d'un abus si funeste à la société .

Fait au château de Ferney, 30 [31] mars 1768.

Voltaire. »

1 Minute olographe ; édition « Article envoyé par M. de Voltaire pour être inséré dans les papiers publics », Mercure de France, avril 1768 . La lettre parut aussi dans d'autres journaux de l'époque, à la date du 31 dans tous les textes imprimés bien qu'elle soit sans aucun doute rédigée le 30.

2 Dans son numéro du 18 mars 1768, la Gazette d'Utrecht, dans une « nouvelle de Paris » datée du 11, déclare que La Harpe a été expulsé de Ferney parce qu'il trahissait la confiance de son bienfaiteur « en lui enlevant furtivement différents manuscrits précieux » . V* fera souvent allusion à ce vol, dont Dupuits avait été témoin.

Écrire un commentaire