Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2023

le montant ne m'est pas présent à l'esprit . Il sera aisé de faire ce compte

... dit Rachida Dati au juge qui la poursuit pour « corruption et trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public ». Pour mémoire, il s'agit de 900 000 euros, touchés en "honoraires" de Renault-Nissan, à forte odeur de pot-de-vin : https://www.20minutes.fr/justice/4055076-20230927-affaire...

images.jpg

Plus menteuse qu'elle et plus bêcheuse que ça, tu meurs !

 

 

« A Guillaume-Claude de Laleu 1

1768 30 mars

Le séjour, monsieur, que Mme Denis doit faire à Paris exige que je profite de vos bontés pour faire quelques arrangements nécessaires .

Vous savez que ni M. de Richelieu ni les héritiers de la maison de Guise, ni M. de Lézeau ne m’ont payé depuis longtemps .

Cela fait un vide de 8800 livres de rente .

Le reste de mes revenus que M. Le Sueur doit toucher se monte à 45 200 livres sur lesquelles je paye 400 livres au sieur Le Sueur, 1800 livres à M. l'abbé Mignot, et 1800 livres à M. d'Hornoy à compter de ce jour au lieu de douze cents livres qu'il touchait . C'est donc 3400 à soustraire de 45 200 livres, reste net : 41 800 livres .

Sur ces 41 800 livres, j'en prenais 36 000 livres pour faire aller la maison de Ferney . Vous avez eu la bonté de faire payer encore plusieurs petites sommes pour moi à Paris dont le montant ne m'est pas présent à l'esprit . Il sera aisé de faire ce compte .

M. de Laborde a la générosité de m'avancer tous les mois mille écus pour les dépenses courantes que vous voulez bien rembourser quand le sieur Le Sueur a reçu mes semestres . Je serai obligé de prendre ces trois mille livres encore quelques mois à Genève chez le correspondant de M. de Laborde, pour m'aider à payer environ 20 000 livres de dettes criardes .

Sur les 41 800 livres de rente qui me restent entre vos mains il se peut qu'il me soit dû encore quelque chose . En ce cas je vous supplie de donner à Mme Denis ce surplus, et de vouloir bien me faire savoir à quoi il se monte .

Outre ce surplus on a transigé avec M. de Lézeau à condition qu'il paierait 9000 livres au mois d'avril où nous entrons . Je compte encore que M. le maréchal de Richelieu lui donnera un acompte .

Tout cela lui peut composer cette année une somme de 20 000 livres, après quoi, lorsque les affaires seront en règle, je m'arrangerai de façon avec vous qu'elle touchera chez vous 20 000 livres de pension chaque année . Je me flatte que vous approuverez mes dispositions et que vous m'aiderez à m'acquitter des charges que les devoirs du sang et de l'amitié m'imposent .

Je vous souhaite une bonne santé .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur. »

Écrire un commentaire