Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2023

je n'ai pu encore obtenir un mot de réponse sur cet article essentiel, sans lequel rien ne peut être consommé

... Hamas s'en tient à cette affirmation .

C'est hélas ce qui se passe en Israël et Gaza pour l'échange de prisonniers et otages ; Joe Biden , lui, appliquant la méthode Coué, s'attend à des libérations par douzaines, Hamas n'est pas du même avis : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-pa...

 

 

 

« A Charles-Eugène, duc de Wurtemberg

A Ferney 1er avril 1768 1

Monseigneur,

La chambre de Montbéliard vient de m'envoyer deux délégations pour l'avenir, à commencer le 1er juillet prochain, et, quoique ces délégations ne soient pas revêtues de formes ordinaires, le respect pour votre nom, et la confiance en votre générosité y suppléeront . Mais quoique j'aie envoyé vingt mémoires à la Chambre, quoiqu'il suffise d'un quart d'heure pour mette en règle le passé, quoique j'aie envoyé mon compte conforme à celui du sieur Jeanmaire, votre conseiller, et du sieur Surleau, avocat, je n'ai pu encore obtenir un mot de réponse sur cet article essentiel, sans lequel rien ne peut être consommé .

Messieurs de la chambre des finances n'ont rien écrit, rien statué sur les soixante et dix mille livres qu'on veut prêter à Votre Altesse Sérénissime, à Genève, et dont vous avez fait deux billets dont je suis dépositaire . M. Jeanmaire m’a mandé à la vérité que votre intention était que cet argent servit à me payer les arrérages du passé qui se montent à 66 924 livres . J'ai envoyé le compte tout dressé à messieurs de la chambre des finances il y a plus d'un mois . J’ai envoyé plusieurs mémoires consécutifs . Tout est en règle de ma part, et dans la meilleure forme ; il ne s'agit que de finir .

Je supplie Votre Altesse Sérénissime de daigner ordonner que cette affaire soit enfin entièrement terminée . C'est ce que j’attends de sa générosité et de sa bonté . C'est ce que mon grand âge, mes maladies et les intérêts de ma famille me forcent de vous demander avec instance.

Je suis avec un profond respect, monseigneur

de Votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1Voir : Voltaire créancier du duc de Wurtemberg, Emile Lizé ; https://www.jstor.org/stable/40528905

Écrire un commentaire