Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2023

Il se moque un peu des nouveaux systèmes de finances proposés par tant de gens qui gouvernent l’État pour leur plaisir

... Le Haut Conseil des Finances publiques ne va pas jusqu'à se moquer, mais  pose des questions sur le réalisme du budget prévu pour 2024, à juste titre tant nos gouvernants semblent agir en amateurs : https://www.hcfp.fr/liste-avis/avis-ndeg2023-9-loi-de-fin...

La valse des milliards est lancée , le grand YAKA la mène .

images.jpg

 

 

« A François-Thomas Moreau, seigneur de La Rochette

Ferney, 4 Avril 1768.1

La moitié de mes arbres est morte, monsieur ; l’autre moitié a été malade à la mort, et moi aussi. Le froid de ma Sibérie a pénétré quatre pieds sous terre. Il y a des climats qu’on ne peut apprivoiser. Je viens de remplacer tous les arbres morts. Il me restera quelques peupliers qui en produiront d’autres, et ils diront à leurs petits-enfants les obligations que je vous ai.

Voulez-vous bien permettre, monsieur, que je vous envoie Quarante écus ? C’est trop peu pour le bon office que vous m’avez rendu. Ce petit ouvrage est d’un agriculteur qui réussit mieux que moi en arbres et en livres. Il se moque un peu des nouveaux systèmes de finances proposés par tant de gens qui gouvernent l’État pour leur plaisir, et des systèmes d’agriculture inventés dans les entrailles de l’Opéra et de la Comédie. Mon ignorance d’ailleurs ne me permet pas de vous garantir tout l’ouvrage.

J’ai l’honneur d’être avec bien de la reconnaissance, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Une copie du XIXè siècle est faite d'après l'édition « Correspondance de Voltaire », 1801-1802 . c'est donc cette dernière qui a été suivie.

Écrire un commentaire