Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2023

je communierai tant qu'il y aura une communion dans le monde, et je hurlerai avec les loups pour n'être point dévoré par eux

... Lorsqu'une religion est servie et prônée par de sales individus il devient nécessaire de les combattre avec leurs armes , sans remords, ni sentiment de culpabilité .

 

 

« A Jacob Tronchin

Conseiller d’État

à Genève

12è avril 1768 à Ferney

Je ne savais pas, monsieur, qu'il y eut un Tronchin allemand 1 ; ils me paraissaient tous Français et bons Français . Comment un Tronchin peut-il s'appeler Waldkirk, « Église du bois » ? Je parie que cette église n'est pas si jolie que celle où je communie . Oui, par Dieu, je communie, et je communierai tant qu'il y aura une communion dans le monde, et je hurlerai avec les loups pour n'être point dévoré par eux . J'accepte de bon cœur le Te Deum de votre pauvre diable d'évêque , qui comme vous savez est fait pour édifier l’Église, attendu qu'il est petit-fils d'un maçon .

Je n'ai jamais entendu parler du chandelier de Lyon ; c'est apparemment quelqu’un qui veut m'éclairer . Ce chandelier prétend que je suis votre parent . Plût à Dieu qu'il dît vrai , mais j'aime encore mieux que vous soyez mon ami .

Il est très vrai qu'on va travailler à force à Versoix . Ce sera un débouché de plus pour ceux qui achèteront Ferney . Pour moi qui ne songe qu'à la vie éternelle, il m'est fort indifférent de monter au ciel par Ferney ou par Tournay . Mais tant que je végéterai dans ce bas monde soyez très sûr que vous aurez en moi un serviteur passionnément dévoué .

De quoi s’avisait ce pauvre Jallabert de chevaucher 2 ? Je me garderai bien d'en faire autant .

Donnez-vous le plaisir d'ouvrir le paquet du chandelier . S'il y a quelque chose qui vaille la peine d'être lu ayez la bonté de me l'envoyer , sinon jetez-le dans le feu avec les quinze ou vingt volumes de brochures qui ont inondé votre République depuis quatre ans . Vivez gaiement, moquez-vous de tout . C'est un très bon parti que j'ai pris depuis longtemps .

V.

Quand vous viendrez à Ferney je vous ferai manger du pain bénit, tout indigne que vous en êtes. »

1 Louis Tronchin, mort en 1756, [Louis II Tronchin] avait épousé Élisabeth von Waldkirk à Schaffhausen le 3 décembre 1726, donnant ainsi naissance à une branche de Tronchin germanisée.

Voir : https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=fr&p=louis&n=tronchin&oc=1

et http://www.stadtarchiv-schaffhausen.ch/fileadmin/Redaktoren/Dokumente/De_Waldkirch_Esther_Elisabeth.pdf

2 Jean Jallabert vient de faire une chute de cheval et a été mortellement blessé . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jallabert

Écrire un commentaire