Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2023

Si ces impostures atroces parviennent jusqu'au gouvernement, je me flatte qu'il me rendra justice

... C'est fait, M. Darmanin , votre démission a été refusée . That'all folks !

mqdefault.jpg

Jusqu'à la prochaine fois ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 avril 1768

Le malheureux Sirven, mon cher ami, veut s'établir dans mon voisinage . Il va lever une boutique qui sera tenue par ses filles ; nous rassemblons tous ses petits fonds . Il vous prie de lui envoyer une lettre de change à quinze jours de vue sur Lyon en son nom . Vous connaissez assez le nom de Pierre-Paul Sirven, vous lui avez rendu d'assez grands services . Vous n'avez qu'à m'envoyer la lettre de change de l'argent que vous avez bien voulu lui garder .

De toutes mes souffrances, mon cher ami, celles que la calomnie me fait essuyer sont les plus cruelles et les plus dangereuses , mais ces calomnies sont si peu vraisemblables qu'il faudra bien à la fin qu'elles s'anéantissent . Il est impossible qu'un homme occupé comme je le suis depuis deux ans de rassembler tous les matériaux qui peuvent faire honneur à sa patrie abandonne un si important ouvrage pour écrire toutes les fadaises que vingt auteurs faméliques ne composeraient pas en trois ans . Si ces impostures atroces parviennent jusqu'au gouvernement, je me flatte qu'il me rendra justice ; j'ose même tout attendre des bontés et du discernement du roi .

Je ne sais aucune nouvelle de littérature . Les mauvais livres qui nous inondent m'ont un peu dégoûté des nouveautés ; j’aime mieux relire Cicéron et Horace . Bonsoir, mon cher et vertueux ami . »

Écrire un commentaire