Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2023

il se sent coupable puisqu'il fait agir un tiers au lieu d'agir lui-même

... Serait-ce le cas pour Beigbeder Frédéric ? https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/frederic-bei...

 

 

« A Charles Manoël de Végobre

Avocat

à Genève 1

Je souhaite me tromper, monsieur . Le cas où se trouve Sirven n'est point prévu par la loi de 1670 qui permet aux parents d'un condamné de présenter requête pour réhabiliter sa mémoire . On ne peut réhabiliter la mémoire de la défunte Sirven qu'en recommençant son procès, et ce procès est précisément celui de son mari et de ses filles . Il faut donc que Sirven et ses filles se présentent .

Les juges pourraient trop aisément soupçonner que Sirven n'ose pas purger la contumace, et qu'il se sent coupable puisqu'il fait agir un tiers au lieu d'agir lui-même . Cette réflexion est si naturelle que je crains bien que les juges ne la fassent . Ce serait une faveur bien singulière que de déclarer sa femme innocente afin qu'il pût se présenter à la justice dans la sûreté d'être absout, mais enfin, il n’est pas métaphysiquement impossible que ce moyen très hasardé réussisse, et s'il ne réussit pas, comme je le crains, ce ne sera que du papier et de l'argent perdu .

J’ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. 

14è avril 1768 à Ferney.»

Écrire un commentaire