Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2023

C'est à vous à voir si mon compte est juste

... La question se pose à l'Europe en pensant à accueillir l'Ukraine comme membre, et dans un premier temps apporter une aide financière conséquente ( 50 milliards d'Euros : mazette ! ): https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/sommet-de-l-ue/a...

A suivre ....

 

 

« A Christoph Heinrich von Ammon 1

15è avril 1768 2

Je suis plus étonné, monsieur,du souvenir dont vous m'honorez, que de vous voir entreprendre un ouvrage utile 3. La vieillesse de mon corps et de mon esprit ne me permet pas de vous être du moindre secours ; mais elle ne n’empêche pas de sentir vivement tous les droits que vous avez à mon estime . Des généalogies raisonnées, sobrement enrichies de faits intéressants, et ornées des caractères des principaux personnages peuvent fournir sans doute un ouvrage nécessaire à tous les hommes d’État et agréable pour tous les lecteurs .

J'avoue que le nombre des aïeux que vous faites monter dans seize générations à cent trente-un mille soixante et onze personnes passe mes connaissances . Je ne conçois pas comment on peut avoir des générations en nombre impair à moins que quelque grand-mère ne se soit avisée d'accoucher sans qu'aucun homme s'en mêlât, ce qui n’est arrivé, ce me semble, qu'à la Vierge Marie dans l’Écriture et à Junon dans la fable .

Je ne sais si je me trompe, mais il me semble que tout homme, soit charbonnier, soit empereur, doit compter dans seize quartiers de père et de mère 109 616 personnes, tant mâles que femelles . C'est à vous à voir si mon compte est juste . Je vous souhaite autant de pistoles que vous trouverez d’aïeux .

J'ignore pourquoi vous dites que le maréchal de Belle-Isle fut le premier homme titré qui acceptât la place de secrétaire d’État . Avant lui sous sous Louis XIV, pendant la Régence, le maréchal de La Meilleraye, le duc de La Vieuville avaient gouverné les finances . Le maréchal d'Ancre, le comte de Schomberg, le connétable de Luynes avaient signé comme secrétaires d’État . Le cardinal de Richelieu fut secrétaire d’État étant évêque de Luçon . Le marquis d'O, le comte de Sancy, le duc de Sully avaient des patentes de secrétaires d’État et gouvernèrent les finances sous Henri IV ; et il fallait être reçu secrétaire du roi pour signer en son nom .

Vous me paraissez, monsieur, un très bon chrétien, de ne compter que cent soixante-quatorze générations parmi les hommes . Les peuples de l'Orient ne s’accommoderaient pas de ce calcul, et la Bible qu'on appelle des septante pourrait bien contredire un peu la Bible dite la Vulgate . Vous et moi les respections toutes deux également sans prétendre à l'honneur de les concilier .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre . »

2 Minute avec des corrections autographes ; copie par Wagnière ; édition Supplément eu Recueil, II, 98-99.

3 C. H. von Ammon : Généalogie ascendante jusqu'au 4è degré inclusivement de tous les rois et princes de maisons souveraines de l'Europe actuellement vivants, réduite en CXIV tables de XVI quartiers, 1768 .Voir : https://books.google.fr/books?id=AINPAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Écrire un commentaire