Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2023

Il est un peu triste que mes désirs soient si vifs, et qu'il soit si difficile de les satisfaire . Je ne suis pas le seul, à ce que j'ai ouï dire, qui soit dans ce cas là

...Alors chantons "Surtout, Petit papa Noël, n'oublie pas mon petit soulier ... et fait chauffer la carte bleue ! "

 

 

« A George Keate, Esq

Nandos Coffeehouse

London

Un jeune Anglais, monsieur, qui paraît avoir beaucoup d'esprit , vient de me parler avec tant d'éloges des discours d’un dissenter nommé Bourn 1 qu'il m'a donné une très grande envie de les mettre dans ma bibliothèque . Ces discours sont imprimés chez Nurs 2 . Mais je vous avoue que j'ai un désir beaucoup plus violent de lire le poème sur Ferney . Pourriez-vous avoir la bonté de m'adresser cet ouvrage avec celui de Bourn qui sans doute ne le vaut pas ? Il n'y aurait qu'à envoyer le paquet en Hollande, avec ordre de me le faire tenir par les chariots de poste . Il est un peu triste que mes désirs soient si vifs, et qu'il soit si difficile de les satisfaire . Je ne suis pas le seul, à ce que j'ai ouï dire, qui soit dans ce cas là .

Be kind to your old friend 3.

Voltaire. »

1 Samuel Bourn, A Series of discourses, 1760, 1768 .Voir : https://archive.org/details/bim_eighteenth-century_a-series-of-discourses-b_bourn-samuel_1768_2/mode/2up

Le mot dissenter désigne les protestants non conformistes qui n'adhèrent pas à la doctrine et aux pratiques de l'église anglicane . À noter que V* retint le nom de Bourn pour titrer son Homélie du docteur Bourn : https://fr.wikisource.org/wiki/Hom%C3%A9lie_du_pasteur_Bourn/%C3%89dition_Garnier

3 Soyez bon pour votre vieil ami .

Écrire un commentaire