Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2023

On est aisément abandonné par ceux qui nous ont mis eux-mêmes dans le péril

... Notre gouvernement en est un exemple parlant , on ne manque ni de ministres mis en examen ni de démissionnaires . 

 

 

« A Marie-Louise Denis

chez M. d'Hornoy, Conseiller au

Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

19è avril 1768 à Ferney

On ne peut pas toujours écrire de sa main ; je vous écris ma chère nièce par celle de Wagnière qui est le confident de mes pensées, et le témoin de mes actions . Votre lettre du 15 avril me rassure sur celle du 24 mars qui m’avait attristé et inquiété . Vous ne vouliez, disiez-vous, voir M. le duc de … 1 que quand vous seriez satisfaite , vous ne l'étiez donc pas . Cela est clair comme le jour, et cela est assurément aussi triste qu’inintelligible . Mais la bonté de votre cœur a réparé ce qui est échappé à votre plume . Je ne demande point du tout que vous fassiez cette visite ; je n'exige autre chose sinon que vous meniez une vie douce et heureuse ; je me garderai bien de faire le marché de M. de Cideville ; il n'a songé qu'à lui, et je songe à vous .

Le mémoire que je vous ai envoyé sur mes affaires m'a paru indispensable, car je ne sais point du tout en quel état je suis avec M. de Laleu qui n'écrit jamais .

On m'a mandé de Paris qu'on trouvait étrange que j'eusse fait à Ferney ce que tous les habitants y font dans les jours prescrits 2, et ce que j'y avais déjà fait lorsque mon âge était moins avancé . Je laisse dire le monde . Je crois avoir répondu sur cet article aux plaisants en termes mesurés qui ne peuvent me compromettre . La conduite que je tiens était indispensable ; elle peut d'ailleurs fermer la bouche à la calomnie qui est beaucoup plus forte que vous ne pensez . On est aisément abandonné par ceux qui nous ont mis eux-mêmes dans le péril, il faut à la fin un bouclier à l'abri duquel on puisse finir avec tranquillité ses tristes jours . Je ne les coulerai pas dans l'amertume si vous me conservez cette amitié qui en a fait le charme . Vos lettres seront ma consolation ; vous pardonnerez à ma sensibilité toute la douleur où j’ai été plongé, et que la solitude ne dissipe pas .

Chennevières me mande qu'il vous a envoyé une Princesse ; ce sont des amusements qui ont occupé un moment mon loisir, et que j'oublie ensuite pour jamais ; ce qui nourrit le cœur est la seule chose qui reste . Ce cœur est à vous jusqu'au dernier moment de ma vie .

Fay arrive et va hériter . Il dit que M. Dupuits viendra bientôt . J'embrasse Mme Dupuits dont vous ne me parlez jamais .

V. »

2 Les fameuses pâques de V* qui ont inspiré à La Harpe le commentaire suivant dans une lettre à un correspondant non identifié le 14 avril 1768 : « Tout Paris a su la scène édifiante qui s'est passée dans l’église de Ferney . On en parle bien diversement . Quant à moi qui connais l'homme, je n'en suis point du tout étonné . Tout est permis pour la bonne cause ; mais les gens rigides ne pensent pas de même ici, et l'on traite cette action de fausseté inutile . »

Les commentaires sont fermés.