Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2024

Est-ce un homme qui ne parle à personne ? Est-il inaccessible ?

... That's the question !

Sans titre.jpg

Il est des interlocuteurs qui font peur , il en est qu'on doit garder à l'écart

 

 

« A François de Chennevières

12 mai 1768 1

Avez-vous reçu, mon cher ami, la lettre de change de quarante écus que vous aviez demandée pour M. de Mesnard 2, qui n’est point chef de bureau ? Si vous avez reçu mon paquet, vous aurez vu que c’est précisément à M. de Mesnard, chef de bureau, que j’avais envoyé, il y a trois mois, le premier exemplaire. C’est ce chef de bureau dont je vous demandais des nouvelles. Est-il mort ? est-il vivant ? A-t-il été mécontent de la modicité de la somme ? Je vous avais prié de lui parler ou de lui faire parler. Est-ce un homme qui ne parle à personne ? Est-il inaccessible ? N’êtes-vous pas chef de bureau, comme lui, dans votre tripot ? Je n’entends rien à votre silence. On dit que la santé de la reine va mal ; mais j’espère toujours qu’elle se rétablira : j’ai vu plus de vingt exemples de pareilles maladies, auxquelles des personnes de son âge ont résisté. Je fais prier Dieu dans ma petite église pour sa guérison entière. Adieu, je compte sur votre amitié et sur la sagesse active avec laquelle vous savez rendre service à vos amis. – Avez-vous vu madame Denis ? »





1Copie par Boissy d'Anglas ( Clarke ) ; édition Cayrol .

2 Mesnard de Clesle, un des premiers commis -donc supérieur à un chef de bureau- de Saint-Florentin.

Écrire un commentaire