09/01/2024
Il y a , dit-on, des pièces très instructives sur le règne de François Ier
... Pourra-t-on jamais écrire un jour la même chose à propos de la présidence macronienne ?
« A Jean Capperonnier, Bibliothécaire
du roi
à la Bibliothèque royale
à Paris
13è mai au château de Ferney par Genève
Serait-ce trop abuser de vos bontés, monsieur, que de vous supplier de vouloir bien m'envoyer par la poste un livre que je crois assez rare, intitulé Essais historiques, ou Mélanges historiques, de Guillaume de Taix, abbé de Basse-Fontaine, publiés par Camusat 1 ? Il y a , dit-on, des pièces très instructives sur le règne de François Ier. Je ne doute pas que ce petit livre ne soit dans la bibliothèque du roi . Je vous aurais, monsieur, une très grande obligation si vous pouviez me le confier pour deux jours seulement . M. Jeannel me l'enverrait contresigné, et je vous le rendrais par la même voie avec l'exactitude qu'on doit avoir quand il s'agit de vous et des livres du roi .
J'ai l'honneur d’être avec bien de la reconnaissance et un véritable attachement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 V* confond deux ouvrages . Guillaume de Taix a compilé les Mémoires du clergé de France, 1625, dont il emprunte la matière, entre autres, aux Mélanges historiques, ou recueil de plusieurs actes […] qui peuvent servir en la déduction de l'histoire depuis l'an 1390 jusqu'en l'an 1580, 1619 .
et https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?let=0016
et https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Diderot_-_Encyclopedie_1ere_edition_tome_6.djvu/31
et https://www.persee.fr/doc/rhmc_0996-2743_1902_num_4_8_4235
11:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.