Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2024

Je veux avant de mourir remplir mon devoir, et jouir de quelque consolation

... Que sera-t-il ce devoir pour Mme Vautrin ministre tricéphale et quelle consolation cherchera-t-elle dans ses nouvelles fonctions, elle qui est anti-avortement et défavorable à tout changement pour la fin de vie ? https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/bien-etre/catherine-v...

Nous donnera-t-elle un testament balzacien ? Il est amusant d'y voir un Moretti , ô coincidence ! http://i-voix.net/2019/05/testament-vautrin.html

 

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire

intime et historiographe de S. A. E.

à Mannheim

A Ferney 24 mai [1768]1

Enfin, mon cher ami, si Leurs Altesses Électorales le permettent, ce ne sera plus mon seul petit buste qui leur fera sa cour, ce sera moi-même, ou plutôt l’ombre de moi-même qui viendra se mettre à leurs pieds et vous embrasser de tout son cœur. Je serai libre au mois de juillet ; je ne serai plus le correcteur d’imprimerie des Cramer. J’ai rempli cette noble fonction quatorze ans avec honneur. Le scribendi cacoethes 2, qui est une maladie funeste, m’a consumé assez. Je veux avant de mourir remplir mon devoir, et jouir de quelque consolation . Celle de revoir Schewsingen est ma passion dominante . Je ne peux y aller que dans une saison brûlante, car telle est ma déplorable santé, qu’il faut que je fasse du feu dix mois de l’année.

Franchement je ne suis pas fait pour la cour de monseigneur l’électeur ; il ne se chauffe jamais, il a toute la vigueur de la jeunesse : il dîne et soupe. Je suis mort au monde ; mais la reconnaissance et l’attachement pourront me ranimer. En un mot, mort ou vif, je vous embrasserai, mon cher ami, à la fin de juillet. Je suis bien vieux, mais mon cœur est encore tout neuf.

V. »

1 Édition Luchet .

2 Juvénal, Satires, VII, 12 . Trad ; : la fâcheuse manie d'écrire . V* qui ne sait guère le grec , écrit cacohetes le mot cacoethes.

Écrire un commentaire